leral.net | S'informer en temps réel

L’Unesco inscrit le XOOY comme patrimoine Culturel Immatériel de l’humanité

Apres le kankurang inscrit en 2006, notre pays vient de placer un second bien sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité il s’agit du XOOY cérémonie divinatoire sereer.


Rédigé par leral.net le Jeudi 5 Décembre 2013 à 13:02 | | 0 commentaire(s)|

L’Unesco inscrit le XOOY comme patrimoine Culturel Immatériel de l’humanité
Le ministre de la Culture Monsieur Abdoul Aziz Mbaye l’avait annoncé lors de sa Tournée de promotion de la diversité culturelle dans la région de Fatick ''Comme le Xooy est unique dans le monde, on doit le partager avec le reste du monde’’.

Cette inscription s’inscrit en droite ligne de l’orientation du département qui, a travers le programme « Diversité Culturelle » entend s’appuyer sur nos traditions, au sens le plus intime du terme pour impulser une politique culturelle ancrée sur nos réalités les plus profondes sans aucune concession à l’effet de mode.
Dans cette perspective notre pays qui joue un rôle leader dans la CONVENTION de 1972 ou il est, en outre, le seul représentant africain siégeant au Comité du patrimoine Mondial, entend accorder un égal intérêt aux autres listes du patrimoine notamment celle relative à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (convention UNESCO de 2003) et celle portant sur le patrimoine islamique mondial (ISESCO).

Deux propositions de nominations seront déposées cette année il s’agit du Yéla et du Goumbé. Ainsi dans la perspective de l’aménagement culturel du territoire des emplois pourront être générés par de multiples activités culturelles et patrimoniales.






Hebergeur d'image