leral.net | S'informer en temps réel

L'Union Centriste du Sénégal fait son entrée dans la grande famille des Centristes et Démocrates du monde


Rédigé par leral.net le Vendredi 10 Juillet 2015 à 22:04 | | 0 commentaire(s)|

L’Union Centriste du Sénégal (UCS), parti politique créé le 28 juillet 2012 et dirigé par Abdoulaye BALDE vient d’être acceptée dans la grande famille de l’Internationale Démocratique Centriste (IDC), organisation regroupant près de 100 partis politique d’obédience démocrate-centriste à travers le monde.

C’est à Mexico (Mexique) les 09 et 10 juillet 2015 que les leaders de 76 des plus grands partis politiques démocrate-centristes du monde, ont pris part à la rencontre entérinant la rentrée officielle et définitive de l’UCS dans la grande famille démocrate- centriste

Cet événement phare dans la vie du parti centriste sénégalais n’est pas une surprise. Déjà, à Bruxelles le 1er mars 2015, le comité exécutif de l’IDC avait déjà donné le ton en acceptant à l’unanimité la candidature de l’UCS comme membre de plein droit au sein de ladite organisation.

Le parti UCS est représenté à Mexico par le coordonnateur du comité exécutif de Paris, Île de France Monsieur Ibrahima SONKO. Et pour cause, Abdoulaye BALDE, qui devait être la vedette de cette grand-messe en sa qualité d’invité spécial du Président de l’IDC Pier Ferdinando Casini, n’a pu assister à l’événement pour faute d’autorisation de sortie du territoire national. Le gouvernement en place ayant refusé au Président BALDE le sésame pour retrouver ses amis centristes et savourer avec eux la consécration de son parti qui vient ainsi intégrer cette grande organisation politique internationale.

Créé en 1961, l’IDC est aujourd’hui une puissante et dynamique organisation politique internationale qui compte dans ses rangs de grands partis politiques européens, américains, asiatiques et africains. Ses deux principales organisations régionales sont le Parti populaire européen (qui dirige actuellement l'union européenne : parlement et commission) et l'Organisation démocrate-chrétienne d'Amérique (beaucoup plus présente en Amérique latine). L'IDC compte aussi en son sein une organisation régionale africaine et une autre asiatique…

Malgré sa déception de n’avoir pu assister à la consécration de son parti, Abdoulaye BALDE a pris les choses avec philosophie et hauteur, considérant cette décision d’interdiction de sortie du territoire du gouvernement sénégalais contre-productive et désastreuse pour notre démocratie.

Dans une missive adressée à l'organisation le Président BALDE a vivement remercié la grande famille Centriste et Démocratique du monde pour cette marque de confiance. Aussi, s’est-il engagé à fortement contribuer au Sénégal et dans toute l’Afrique de l’Ouest au renforcement et au rayonnement des idéaux de l’Internationale Démocratique Centriste (IDC).






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image