Leral.net | S'informer en temps réel



L’ambassade d’Espagne dément ‘’tout traitement abusif’’ sur Massamba Gueye

Rédigé par leral .net le 24 Juin 2009 à 21:35 | Lu 1177 fois

Dakar, 24 juin (APS) - L’ambassade du royaume d’Espagne à Dakar a démenti mercredi ’’tout traitement abusif’’ ou ‘’comportement raciste’’ de la part des autorités espagnoles sur Massamba Guèye, un émigré sénégalais vivant dans leur pays.


L’ambassade d’Espagne dément ‘’tout traitement abusif’’ sur Massamba Gueye
‘’Suite aux informations parues dans les médias portant sur l’expulsion d’un citoyen sénégalais le 15 juin 2009 à l’aéroport de Madrid, l’ambassade d’Espagne au Sénégal se voit dans l’obligation d’expliquer l’incident et de démentir tout traitement abusif ou comportement raciste de la part des autorités espagnoles’’, indique le bulletin d’information de la représentation diplomatique espagnole.

Lamine Mbengue, un ressortissant sénégalais avait filmé la semaine dernière une scène montrant des policiers espagnoles en train de maltraiter Massamba Guèye, un émigré sénégalais, qu’ils tentaient d’expulser de leur pays.

Selon la représentation diplomatique, ‘’la vidéo reprend uniquement une partie de l’incident et offre une vision partielle parce qu’elle omet la première partie de l’épisode où l’expulsé, refusant l’embarquement, offre une résistance violente contre son embarquement. Les agents de police réduisent le détenu en utilisant une force nécessaire pour l’immobiliser et assurer son transfert au commissariat de l’aéroport, où il a été finalement libéré’’.

‘’Il est en plus important de signaler que l’expulsé ne l’était pas par sa condition de +sans papier+ mais par ses antécédents de vols avec effraction et contre la propriété intellectuelle. A ceci s’ajoutait sa situation irrégulière en Espagne. Par conséquent, son origine, race ou nationalité n’avaient à l’occasion aucune importance’’, insiste la publication.

La représentation diplomatique rappelle que ‘’’l’Espagne, comme le Sénégal, est un Etat de droit où nulle autorité n’est au dessus des lois. Le cas échéant, des voies existent pour de possibles réclamations administratives ou judiciaires contre des actes qui peuvent être considérés contraires à la légalité’’.

Elle ajoute que ‘’l’Espagne est la terre d’accueil de beaucoup de Sénégalais, et, comme peuvent le témoigner beaucoup de Sénégalais qui y vivent, elle est tolérante et ouverte’’.

A la suite de cet incident, le ministre sénégalais de la Justice, Madické Niang, a indiqué que le gouvernement sénégalais a saisi le parquet général afin qu’il déclenche ’’immédiatement des poursuites contre x pour actes inhumains et dégradants’’, selon un communiqué reçu mardi à l’APS.

Cette décision, souligne la même source, a été prise par le ministre de la Justice à l’issue d’une réunion avec le parquet ’’afin d’examiner les mesures adéquates pour répondre’’ aux ’’faits inacceptables’’ subis par le Sénégalais.



ASG/ADC


1.Posté par badji abba le 25/06/2009 00:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chers concitoyens ,ne laissons pas ce soit disant ambassadeur d es - pagne jouer le malin devant les faits que tout le monde a vu . Meme si le caméraman n avait filmé que la fin mais si cet ambassad- heure est conforme aux lois humains il n aurait pas dit ces comédies ok?? Chers senegalais ; si vraiment le nom lion de la téranga existe encore veuillez avoir l obligation d exercer la loi sous tout son poids et dire aux canibals espagnols que nous sommes plus civilisés que eux car la civilisation a pris depart en afrique comme l homme en a apparu en afrique pour la pemiere fois .Merci

2.Posté par filao le 25/06/2009 11:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

daf gnou yeep

3.Posté par khounn le 25/06/2009 16:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On nous a trop humilié, et tout ceci par la cupidité et le manque de respect de nos fantoches de dirigeants. Il faut que les senegalais prennent enfin conscience qu'ils ne sont pas des moutons et que désormais qu'ils rendent les coups reçus de ces racistes de pays européens.Appliquons tout bonnement la réciprocité pour tout acte commis sur nos compatriotes comme c'est le cas au niveau de tous les pays africains qui se font respecter comme le MALI

4.Posté par djibson le 25/06/2009 16:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis en espagne et ceci est une violation de la dignite humaine et ce n'est pas vraie car il ne triate pas de la meme maniere au roumains et albano kosavars qui sont pire que ... donc un peut de respect et une bonne dose de poursuite judicietre car nous n'avons pas de dirigeants dignent de ce pays .

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site