leral.net | S'informer en temps réel

L'amélioration des politiques publiques au cœur de la 2ème université des acteurs non étatiques

La deuxième édition de l’université des acteurs non étatiques se veut un cadre de réflexion visant à améliorer la pertinence des politiques publiques, a expliqué mercredi à Dakar, le président du comité scientifique de cette rencontre qui se tiendra à partir du 28 mai.


Rédigé par leral.net le Jeudi 16 Mai 2013 à 10:46 | | 0 commentaire(s)|

L'amélioration des politiques publiques au cœur de la 2ème université des acteurs non étatiques
''Nous provoquons la réflexion. A travers cette université, nous voulons améliorer la pertinence des politiques publiques et montrer que les acteurs non étatiques peuvent (y) apporter leurs contributions’’, a dit M. Mbaye lors d’une conférence de presse en prélude à la rencontre.

La manifestation initiée par la plateforme des acteurs non étatiques se tiendra du 28 au 31 mai à l’Ecole supérieure d’économie appliquée (ex-ENEA), sous le thème : ‘’Participation des acteurs non étatiques dans les politiques publiques : faire valoir ou nouveau paradigme’’.

Ce thème, selon le président du comité scientifique, ''vise à susciter la réflexion sur la participation des acteurs non étatiques autour de six thématiques que sont la participation politique et partenariat ; droit humains ; environnement, eau et assainissement ; culture et communication; gouvernance économique’’.

A travers cette université, les acteurs non étatiques sont, a-t-il dit,‘’dans une dynamique de recherche action qui vise concrètement à améliorer la pertinence, l’efficacité, l’efficience et la portée de leurs actions et impacts’’.

Les participants débattront de plusieurs axes problématiques dont '' les écarts, la conception et les réalités de la participation des acteurs des non étatiques'', ''les résultats et les impacts de cette participation'' et ''le cadre juridique et institutionnel de la participation des acteurs non étatiques et les types de partenariat''.

L’université sera marquée par une leçon inaugurale et un panel sur le thème : ‘’Procès de la participation’’.

''Il est également prévu une exposition permanente avec 120 stands sur les réalisations et les pratiques des acteurs non étatiques'', a encore indiqué M. Mbaye, annonçant qu’un cahier de recommandations du citoyen sur les politiques publiques sera remis aux autorités.

La deuxième université des acteurs non étatiques est organisée en partenariat avec le gouvernement du Sénégal à travers le ministère de l’Economie et des Finances et l’Union européenne.

APS






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image