leral.net | S'informer en temps réel

L'amicale des anciens étudiants sénégalais au Maroc s'offre un site web pour les retrouvailles

L'amicale des anciens étudiants sénégalais au Maroc s'offre un site web pour les retrouvailles

Ils ont été nombreux à répondre à l'initiative du président de l'association, M. Babacar Diop qui a présenté, vendredi soir, le projet lors d'une chaleureuse et conviviale réception organisée dans un grand hôtel de la capitale sénégalaise.


Rédigé par leral.net le Dimanche 31 Juillet 2011 à 22:08 | | 0 commentaire(s)|

Des étudiants fraichement diplômés, des responsables dans divers secteurs d'activités, ou de jeunes entrepreneurs qui ont réussi à mettre à profit leur formation pour percer dans le domaine des affaires sont venus assister à la manifestation qui a connu la participation des membres de la communauté marocaine établie au Sénégal.

Intervenant à cette occasion, l'ambassadeur du Maroc à Dakar, M. Taleb Barrada a tenu à féliciter les promoteurs de cette initiative qu'il a qualifiée de contribution louable au raffermissement des excellents liens d'amitié séculaires entre les deux pays.

"Il n'y'a pas d'école d'enseignement supérieur ou d'établissement universitaire au Maroc où l'on ne trouve pas des étudiants sénégalais. Cette communauté estudiantine constitue un véritable vivier de compétences et de nombreux responsables et cadres, que ce soit dans le privé où le public, ont en commun un cursus de formation au Maroc", a souligné M. Barrada, précisant que de nombreux étudiants marocains affluent également chaque année sur les universités sénégalaises, particulièrement dans les facultés de médecine et de pharmacie.

Après avoir rappelé les profondes relations entre les deux pays à travers des contacts séculaires entre les deux peuples où le champ religieux a forgé des valeurs communes, l'ambassadeur a tenu à insister sur le volet de la formation dans la coopération bilatérale.

"Dans la coopération entre nos deux pays, il y'a une ferme conviction que la formation des ressources humaines constitue un outil fondamental pour appuyer les efforts de développement", a-t-il affirmé à ce sujet.

Pour sa part, M. Diop a passé en revu l'action de l'association AMESMA qui a été créée en 1989 avec l'objectif d'épauler et d'assister les étudiants sénégalais qui rentrent au pays après une longue formation supérieure au Maroc.

La création de ce site Web permettra d'initier un contact soutenu entre les anciens étudiants sénégalais au Maroc, comme elle offrira une plateforme de débats pour des idées et initiative nouvelles au profit des membres de l'association.

Il s'agit en premier lieu d'assister et orienter les étudiants qui rentrent au pays pour bien entamer leur carrière professionnelle à travers des prospections d'offres d'emploi et de stages.

Dans le contexte de l'orientation vers l'encouragement de l'acte d'entreprendre, l'association envisage d'entreprendre des démarches pour faciliter l'accès aux crédits aux jeunes membres afin de pouvoir démarrer leurs projets, a-t-il dit, assurant que les compétences dans divers domaines au sein de l'association permettent d'envisager aussi un accompagnement au démarrage du projet.

Un représentant du ministère sénégalais des affaires étrangères a salué, pour sa part, l'initiative des anciens étudiants sénégalais au Maroc qui se distinguent par une dynamique de solidarité et d'entraide.

Et de rendre hommage, à cette occasion, aux "relations exceptionnelles entre les deux pays fondée sur l'histoire, la religion et une parfaite entente entre les Chefs d'Etat des deux pays", avant de promettre "un intérêt particulier" à l'approfondissement de la coopération dans le domaine de la formation à l'occasion de la prochaine session de la haute commission mixte maroco-sénégalaise.

A l'occasion de cette rencontre, les participants ont observé une minute de silence à la mémoire des victimes du crash de l'avion militaire, survenu mardi dernier, près de Guelmim.

Comptant près de 300 membres, l'amicale des anciens étudiants sénégalais de Maroc envisage aussi de se doter d'un siège pour favoriser les contacts de ses membres et se donner plus de visibilité.

L'idée de la création du site de l'association consiste à mettre à contribution le Web pour rallier des centaines de sénégalais ayant fait leur formation au Maroc, a dit M. Diop qui souhaite ainsi mobiliser une meilleure action en faveur des anciens sénégalais au Maroc avec l'idée de création d'une mutuelle dédiée à cette mission






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image