Leral.net | S'informer en temps réel

L’ancien footballeur et père de Yannick Noah, Zacharie Noah, est mort

Rédigé par leral.net le Dimanche 8 Janvier 2017 à 19:32 | | 0 commentaire(s)|

Zacharie Noah avec son fils Yannick en juin 1983 à Yaoundé au Cameroun. PIERRE GUILLAUD / AFP
Zacharie Noah avec son fils Yannick en juin 1983 à Yaoundé au Cameroun. PIERRE GUILLAUD / AFP
 
Né au Cameroun, le père de Yannick Noah avait remporté la Coupe de France avec Sedan en 1961. Il est mort à Yaoundé, dimanche, à 79 ans.
 
Zacharie Noah, qui avait remporté la Coupe de France avec Sedan en 1961, est mort dimanche 8 janvier à Yaoundé, au Cameroun, à l’âge de 79 ans, a annoncé son fils, Yannick Noah, sur Twitter.
 
« Ce dimanche matin à Yaoundé, Zacharie Noah nous a quitté, paisiblement dans son sommeil. Il est parti entouré de toute sa famille », a écrit Yannick Noah sur son compte Twitter. Zacharie et Yannick Noah, pour le grand public, c’est avant tout une image : celle d’un père enlaçant son fils quelques secondes après sa victoire en finale de Roland-Garros en 1983, et ce avant même que Yannick ne puisse serrer la main de l’arbitre.
 
Zacharie Noah était descendu des tribunes, en tombant au passage, pour pénétrer sur le court central et étreindre longuement son fils en larmes, déjouant le service de sécurité.
Patriarche d’une dynastie de sportifs professionnels, il était également le grand-père de Joakim Noah, joueur de NBA chez les New York Knicks.
 
Né le 2 février 1937 à Yaoundé, alors sous domination française, Zacharie Noah était arrivé en France à l’âge de 13 ans, à Saint-Germain-en Laye chez sa sœur et son beau-frère pour y faire ses études.
 
Il commença sa carrière de footballeur au poste de défenseur, au sein du Stade Saint-Germain en 1956, avant d’être recruté par Sedan, alors en première division et l’un des clubs-phares des années 1960 en France.
 
 « J’ai eu le nez d’y aller alors qu’on me le déconseillait fortement à cause de la rigueur du climat et de la mentalité des gens de la région (…) J’ai préféré Sedan aux propositions faites par le Red Star, le Racing Club de Paris et le Stade Français », confiera-t-il plus tard.
 
 Il fera toute sa carrière sous la direction de Louis Dugauguez à Sedan, avec qui il remportera notamment la Coupe de France en 1961, au détriment de Nîmes. C’est d’ailleurs dans cette ville que naît Yannick, après deux filles (Isabelle et Nathalie), de son union avec Marie-Claire Noah, une institutrice des Ardennes.
 
Au sein des « Sangliers », il est estimé pour son élégance, sa solidité, ses interceptions, son adresse, son jeu de tête et sa souplesse.
 
Victime d’une fracture du bassin, Zacharie Noah est contraint d’arrêter le football, à seulement 25 ans. Il avait ensuite suivi avec attention la carrière de son fils, jusqu’à son sacre en 1983, le dernier d’un Français en Grand Chelem.
 
Lors d’un passage à Sedan en novembre 2003, Yannick Noah s’était confié sur son père : « Très souvent dans le cas où un des parents a fait une carrière professionnelle, le fils a envie de faire autre chose, de prendre le contre-pied. Mon papa jouait au foot, moi j’ai décidé de jouer au tennis, mon fils joue au basket, peut-être que son fils jouera aux billes ».

Yannick Noah dans les bras de son père après sa victoire à Roland-Garros en 1983. DOMINIQUE FAGET / AFP
Yannick Noah dans les bras de son père après sa victoire à Roland-Garros en 1983. DOMINIQUE FAGET / AFP