leral.net | S'informer en temps réel

L’ancien ministre Khadim Guèye, le Mbacké-Mbacké et le terrain de 1 961m²

L’ancien ministre de l’Agriculture, Abdou Khadim Guèye, a perdu un terrain de 1 961m². Un marabout Mbacké-Mbacké lui a soutiré tous les papiers afférents à cette parcelle située à Hann Maristes. Le terrain a été vendu à 80 millions FCfa et le marabout est dans la nature. Seul le courtier a été arrêté et déféré au parquet.


Rédigé par leral.net le Mercredi 31 Décembre 2014 à 20:38 | | 3 commentaire(s)|

L’ancien ministre Khadim Guèye, le Mbacké-Mbacké et le terrain de 1 961m²
Ce n’est nullement une de ces histoires d’escroquerie où l’aigrefin ne s’en sort qu’avec un maigre butin. Il s’agit d’une véritable entreprise de manœuvres frauduleuses impliquant du faux et usage de faux et de l’usurpation de fonction. Ce qui a abouti à fait perdre à l’ancien ministre de l’Agriculture sous le régime libéral un terrain de 1961m² situé à Hann Maristes. Et même la notaire Me Bineta Thiam Diop qui devait légaliser la vente a été trompée par l’escroc qui se trouve être un Mbacké-Mbacké. Ce dernier est parvenu à mettre la main sur le titre foncier de la parcelle, les reçus de versement, l’attestation de solde, la copie de la carte d’identité et le passeport de l’ancien ministre. Ce qui a facilité les choses. Cependant, le marabout est en fuite depuis que son entreprise frauduleuse a été découverte. C’est le courtier Cheikh Mar qui lui avait trouvé un client qui a été arrêté par la Division des investigations criminelles (Dic) après le dépôt d’une plainte formulée par la notaire sur la table du commissaire Ndiarra Sène. Le mis en cause a été déféré hier au parquet du procureur de la République. Il a fait l’objet d’un retour de parquet.

De l’économie de la plainte, il ressort que la notaire Me Bineta Thiam Diop a reçu la visite du Mbacké-Mbacké, du courtier Cheikh Mar et d’un troisième individu non identifié. Ils venaient conclure la vente du terrain de 1961m² situé à Hann Maristes sur le titre foncier 3 790 GR au profit de Ousseynou Thiam. Le marabout s’est présenté à la notaire comme étant le propriétaire du terrain, le nommé Abdou Khadim Guèye. Les papiers étaient en bonne et due forme et la transaction s’est faite sans trop de difficulté et le terrain est cédé à 80 millions Fcfa. C’est durant la phase de mutation du titre au niveau du service des Impôts et Domaines que le véritable Adbou Khadim Guèye s’est présenté au cabinet de la notaire. Il réclame la propriété de la parcelle concernée. Il étaie ses propos en certifiant avoir perdu les documents susnommés. Et à la vue de la carte d’identité, aucun doute ne persistait qu’il s’agit bien de Abdou Khadim Guèye.

Entendue dans le cadre de l’enquête, la notaire explique avoir commis certaines erreurs. Notamment en ne prenant pas le temps de bien regarder la copie de la carte d’identité et en acceptant de solder le vendeur par chèque de son cabinet en lieu et place d’un chèque barré. Quant au nouvel acquéreur de la parcelle, Ousseynou Thiam, il déclare avoir acquis le site auprès d’un certain individu se disant être Abdou Khadim Guèye. Cheikh Mar a expliqué qu’il exerce le métier de courtier et sur ce, il a été mis en relation avec le marabout qui lui a expliqué vouloir vendre un terrain pour le compte d’un de ses amis. Cheikh Mar le met en rapport avec Ousseynou Thiam qui achète au final la parcelle à 80 millions Fcfa au lieu du prix initial fixé à savoir 160 millions Fcfa.

L'Obs






Hebergeur d'image