leral.net | S'informer en temps réel

L’ancien ministre rejoint l'Apr, Macky "lave" les cuillères d'Awa Ndiaye

Le Président Macky Sall continue de recevoir les nouveaux militants venus du Parti démocratique sénégalais (Pds). Seulement, en accueillant l'ancien ministre Awa Ndiaye dans son parti, on se demande s'il n'a pas classé sans suite son dossier. Épinglée par les audits, notamment dans l’achat de cuillères, entre autres, à un prix exorbitant, l’ex-responsable libérale de Saint-Louis, membre actif de la Génération du Concret, n’a jamais été inquiétée.


Rédigé par leral.net le Mardi 1 Avril 2014 à 11:28 | | 11 commentaire(s)|

L’ancien ministre rejoint l'Apr, Macky "lave" les cuillères d'Awa Ndiaye
Awa Ndiaye avait été éclaboussée par les dépenses extra-budgétaires et les audits de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) au point de mériter le titre révélateur du Quotidien : « L’As des extras ». Au-delà des cuillères à 37 000 FCfa l’unité, le cabinet d’audit Mamina Camara avait rejeté la totalité de la dette du ministère de la Famille, de la Solidarité nationale, de l’Entreprenariat féminin et de la Microfinance envers le groupe Thierno Fall.

Si les autorités de tutelle suivent ces recommandations, le Trésor public pourrait faire l’économie de 1 milliard 688 millions 527 mille 116 de francs Cfa. Au-delà, il avait été constaté que ce groupe était l’unique contractant qui voit la globalité de sa créance rejetée de cette manière. Le cabinet auditeur n’avait exonéré aucun des responsables du ministère, dirigé à l’époque par Awa Ndiaye, quand il affirmait que "la régularité a été violée".

La somme des dépenses extra-budgétaires du ministère de la Famille a été arrêtée, au 31 décembre 2008, à 5 milliards 997 millions 357 mille 78 FCfa. Par la suite, démontre le rapport, « le ministère a déposé un dossier additionnel concernant des entreprises dont les créances auraient été omises" avec un montant de plus de 109,8 millions de francs Cfa. Ce qui fait que le montant de la créance a été révisé à la hausse.

Le cabinet avait noté que la créance se répartissait en trois grandes catégories : "Assistance au monde rural", qui a englouti 4 milliards 165 millions 327 mille 374 FCfa, le groupe Thierno Fall qui réclame 1 milliard 688 millions 527 mille 116 FCfa et « divers fournisseurs » dont la créance est de 253 millions 367 mille 673 F Cfa.

Quel sort pour son dossier ?

Awa Ndiaye est également sur la liste des dignitaires de l'ancien régime soupçonnés d'enrichissement illicite. Depuis que cette liste a été rendue publique, elle n'a jamais fait l'objet de convocation ou d'interdiction de sortie du territoire national.

Avec Le Quotidien.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image