Leral.net | S'informer en temps réel



L’ancien président égyptien Mohamed Morsi condamné à mort

le 16 Mai 2015 à 11:44 | Lu 884 fois

L’ancien président égyptien Mohamed Morsi condamné à mort
L'ancien président islamiste Mohamed Morsi, déjà condamné à 20 ans de prison en avril pour incitation au meurtre, a été condamné à mort samedi 16 mai pour des évasions de prison et des violences durant la révolution de 2011.
Une centaine d'autres accusés, dont des dirigeants éminents de sa confrérie des Frères musulmans, ont également écopé de la peine capitale qui doit, pour tous les accusés, recueillir l'avis, non contraignant, du mufti d'Egypte avant d'être confirmée ou infirmée.
Dans ce procès, M. Morsi était jugé pour de massives évasions de prison et des attaques visant la police durant le soulèvement de 2011. Dans cette affaire, Mohamed Morsi et des dirigeants de sa confrérie sont accusés d'avoir planifié ces violences avec des responsables du Hamas et du Hezbollah libanais. Ils sont également accusés de s'être échappés de prison, alors qu'ils avaient été arrêtés quelques jours après le début de la révolte.
Espionnage

Lors du soulèvement de 2011, des manifestants dénonçant les abus de la police du temps de Hosni Moubarak avaient attaqué des commissariats. Aujourd'hui, alors que la police a redoré son image dans l'opinion publique, les Frères musulmans se retrouvent pointés du doigt comme responsables de ces violences, ce qu'ils nient.
Le tribunal devait se prononcer samedi sur une deuxième affaire dans laquelle l’ancien président est accusé d’espionnage, de 2005 à 2013, notamment au profit du Hamas, du Hezbollah et de l'Iran.
Mohamed Morsi, premier président démocratiquement élu en Egypte, peut faire appel. Il avait été renversé en juillet 2013 par l'ex-chef de l'armée et actuel chef de l'Etat Abdel Fattah al-Sissi, au terme d'une année tumultueuse au pouvoir.