Leral.net - S'informer en temps réel

L'application française Happn lève 12,5 millions d'euros pour contrer Tinder

Rédigé par leral.net le Jeudi 1 Octobre 2015 à 09:00 | | 0 commentaire(s)|

Cette application permet de rencontrer d'autres internautes grâce aux fonctions de géolocalisation des smartphones. Elle est disponible dans 25 villes dans le monde.


Pour rivaliser avec Tinder, il faut y mettre les moyens. L'application française de rencontres Happn  annonce jeudi une levée de fonds de 12,5 millions d'euros. Cette opération est réalisée auprès des fonds d'investissement Raine et Idinvest, qui a déjà soutenu les français Deezer ou Meetic. Il s'agit de la deuxième levée de fonds pour la société, qui avait déjà récolté 8 millions de dollars en 2014.

En quelques années, Happn s'est fait une place dans le secteur très concurrentiel de la rencontre en ligne. L'application exploite la géolocalisation du smartphone pour détecter la présence de potentielles âmes soeurs dans l'environnement proche d'un utilisateur. Il est nécessaire d'avoir déjà croisé ces personnes pour qu'elles soient détectées. Par exemple, si une utilisatrice cherche à rencontrer des femmes entre 20 et 30 ans, Happn repérera toutes les personnes correspondant à ces critères et croisées dans la journée. D'où le slogan du service: «retrouvez qui vous croisez».

De nombreux concurrents

Le premier concurrent d'Happn est Tinder, le géant américain de la rencontre sur mobile. Comme son rival français, l'application utilise la géolocalisation des smartphones de ses utilisateurs. Elle préfère néanmoins utiliser un périmètre prédéfini pour repérer les personnes correspondant aux critères choisis, plutôt que d'attendre de les avoir croisées. Happn revendique aujourd'hui 6 millions d'utilisateurs inscrits. Tinder, de son côté, affiche 8 milliards de «matchs», c'est-à-dire d'attraction mutuelle entre deux utilisateurs. «Tinder a une image d'application de rencontres faciles», estime de son côté Didier Rappaport, PDG et cofondateur d'Happn, par ailleurs ancien de Dailymotion. «Nous sommes plus romantiques. Nous remettons de la réalité dans les rencontres en ligne.» D'autres concurrents plus classiques du secteur de la séduction en ligne tentent également de chasser sur les terres d'Happn. Meetic (qui appartient au même groupe que Tinder) a récemment fait la promotion de la nouvelle version de son application mobile avec un slogan qui n'est pas sans rappeler celui d'Happn: «ne rencontrez pas que les gens que vous croisez.»

En attendant de dépasser Tinder, Happn doit se trouver un modèle économique. Pour le moment, sa seule source de revenus est la vente d'options, comme les «charmes», une fonctionnalité qui permet à un utilisateur d'en contacter d'autres. L'entreprise teste aussi l'introduction de publicités natives, grâce à la création de profils sponsorisés par des marques. Un essai a déjà été effectué avec Fiat en Angleterre.

Happn affronte aussi son lot de polémiques concernant la sécurité de son service, comme ses concurrents avant lui. Au début de l'année, l'application a dû corriger une erreur qui permettait de retrouver la localisation exacte de ses utilisateurs . Une histoire similaire était arrivée à Tinder et Grindr, son équivalent pour les homosexuels. L'entreprise française a aussi publié cet été un document certifiant qu'elle ne contenait aucun faux profil, après un piratage du site de rencontres Ashley Madison qui a révélé que la majorité de ses utilisatrices étaient en fait des robots. De par ses ambitions comme ses difficultés, Happn a tout d'un grand de la rencontre en ligne.

figaro.fr