Leral.net | S'informer en temps réel

L'association du Lac rose étend son action au Sénégal

Rédigé par (Plus d'informations demain sur leral .net) le 26 Décembre 2010 à 14:55 | Lu 1325 fois

Martine et Isabelle... Deux des bénévoles qui ont participé à la dernière mission de l'association du Lac rose au Sénégal, ne sont pas près de l'oublier. À quelques milliers de kilomètres, deux petites filles portent désormais leurs prénoms : ceux de la gynécologue et de l'assistante qui les ont aidées à venir au monde. Deux marraines toutes trouvées ! Un moment fort. Du genre de ceux qui font oublier toutes les difficultés parfois rencontrées pour exercer une médecine de campagne en Afrique.


L'association, qui compte de plus en plus de bénévoles, recueille toujours du petit matériel médical. / Photo : Photo Crédit C. G.-B.
L'association, qui compte de plus en plus de bénévoles, recueille toujours du petit matériel médical. / Photo : Photo Crédit C. G.-B.
Depuis deux ans, l'association brignolaise présidée par Sylvie Oger-Evrard, oeuvre sur le front sanitaire au Sénégal. Et en cinq missions, les rangs des bénévoles se sont étoffés. Tant et si bien qu'une antenne existe dans les Alpes-Maritimes et que des médecins du Nord ont également créé un petit groupe.

Des centaines de consultations gratuites

C'est ce dernier qui a d'ailleurs effectué une mission simultanée sur le lieu d'ancrage habituel de l'association : Niaga et son dispensaire Thierry-Sabine.

Et parce que la demande est forte dans tout le pays pour les soins de base, Sylvie et l'équipe sudiste, d'une dizaine de professionnels de santé ou simples bénévoles, ont décidé d'exécuter leur cinquième mission sur le sol sénégalais sur d'autres sites.

Une initiative réussie.

Deux nouvelles missions

Basée à une vingtaine de kilomètres de Dakar, l'équipe a sillonné plusieurs villages comme Boukou, Lismar et Lodj... Et encore une fois, en une semaine, les consultations gratuites se sont multipliées avec une cinquantaine de rendez-vous par médecin... Et toujours pour les mêmes pathologies liées à du diabète, de l'hypertension, infections etc.

En 2011, deux nouvelles missions sont d'ores et déjà programmées et peut-être une troisième face à la forte affluence de volontaires au

départ.

D'ici là, l'association récupère toujours du petit matériel médical et des lunettes de vue et de soleil, entre autres.

Elle participe également au marché de Noël de La Celle, ce week-end, où seront en vente des produits artisanaux sénégalais afin de récolter des fonds.

C. G.-b. Nice-Matin




Plus de Télé
< >