leral.net | S'informer en temps réel

L’audace d’une vision pour Bargny

Après presque 25 ans de Mar Diouf comme Maire, le vent du changement doit absolument souffler à Bargny durant les prochaines élections locales de 2014. Un grand défi nous attend alors.


Rédigé par leral.net le Jeudi 6 Juin 2013 à 12:09 | | 2 commentaire(s)|

Pour être a la hauteur, travaillons ensemble afin de pouvoir construire une forte économie de Bargny, permettre a chaque homme et femme de pouvoir laisser à leurs enfants et petits enfants un Bargny meilleur, permettre a chaque élève de Bargny d’avoir accès aux nouvelles technologies dès le bas-âge, d’expérimenter ce vaste monde a travers la science et la technologie, et échanger avec d’autres jeunes situes dans l’autre bout du monde.

Les leaders politiques et administratifs doivent permettre aux jeunes Bargnyois, comme les autres jeunes du Sénégal de pouvoir s’équiper de toutes les capacités nécessaires pour un avenir meilleur.

Les anciennes écoles doivent être reconstruites pour assurer une structure qui dure et une atmosphère qui permettra aux élèves de ce concentré sur leur éducation et bien êtres. Bargny doit aussi construire de nouvelles écoles dans des endroits qui sont éloignes’ des lieux de résidence et chacune d’elles doit avoir une bibliothèque, une ‘computer lab’ et un minimum de 10 heures de temps par semaine de formation technique par élève fera parti du system éducatif a Bargny.

Ces computers lab permettront aussi aux populations de Bargny de poursuivre une formation technique pour une carrière professionnelle en payant une petite somme qui servira à maintenir le système et d’investir pour en faire d’autres.

C’est pour cela Bargny a besoin d’un vent d’espoir avec des idées modernes et avec l’audace de l’innovation pour développer une forte économie qui n’est simplement pas basée sur les taxes que doivent payer la sococim, ou bien le calcaire et le Djouty, mais une économie basée sur nos produits halieutiques et des ressources d’énergies renouvelable, le développent d’infrastructure, d’entreprises et profiter des jumelages comme celui de Washington, DC et Dakar pour attirer des fonds d’investissements, des entreprises à Bargny même et créer de l’emploi pour les jeunes. Les solutions doivent inclure des innovations qui permettront, par exemple, aux pécheurs de pouvoir vendre leurs produits sur le marché international qui constituera une source de revenue pour eux et leurs business mais aussi une source d’entrée net de devises pour l’économie de Bargny. Port de Dakar, alors pourquoi pas un Port de Bargny financé parmi autres L’Agence de Développent Municipale, des investisseurs, partenariats a travers des jumelages avec les grandes villes. L’audace de cette innovation exigera au moins que 30 a 40% des postes de ce projet soient occupes’ par des jeunes hommes et femmes de Bargny durant le développement et la construction de ce projet. La ville de Bargny doit d’abord être jumelée avec toute les grandes villes de la France, des Etats Unis, de l’Espagne, du Japon, et du Canada afin de pouvoir y bénéficier pour tirer développer des solutions techniques et stratégiques aux problèmes comme l’avancement de la mer, les inondations, le problème d’assainissement et de la pollution de notre environnement. En plus de ca, tout Bargnyois, qu’il soit physiquement présent a un devoir de contribuer au développement de la ville, tel l’absence d’éclairage public qui est contradictoire aux principes de sécurité, l’extraction du sable marin qui contribue a l’avancement de la mer, et l’absence du développent de Bargny comme une destination touristique. Bargny a besoin de soutenir ses dynamiques jeunes à travers des programmes de formations professionnelles et d’emploie, des subventions des activités culturelles, des financements de microcrédits, la construction et l’entretien d’un centre athlétique et d’un stage municipal pour permettre aux navetanes et de continuer d’évoluer.

Il existe certes une fuite de cerveaux, mais à travers des programmes d’échange pour trouver des solutions pour le Sénégal et pour Bargny à travers des conventions qui vont accueillir tous les Bargnyois et Sénégalais de la diaspora compétents dans certains domaines et en collaboration avec les ONG, les groupes civiles et mouvements sociaux et faire des séances de travail et partager leurs compétences, trouver et appliquer des solutions aux problèmes socio-économiques, politiques, et de santé de Bargny.

Résoudre les problèmes demande un développement à la base et d’un esprit associatif de toutes les populations, en commençant par une administration avec une nouvelle vision, et une idéologie politique progressive composée des valeurs traditionnelles mais aussi avec des idées modernes qui dépassent le contexte géographique du Sénégal. Donc, travaillons ensemble pour construire UNE SEULE COMMUNAUTE, UNE SEULE VILLE, ET UN SEUL BARGNY, et éventuellement un Sénégal meilleur.


Mamadou Samba
https://www.facebook.com/MamadouSamba




1.Posté par elh.o.ndiour le 06/06/2013 12:38 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L 'idee est vraiment. genereuse .mais reste. a etre. concretisee et par qui ??

2.Posté par DIOP le 06/06/2013 22:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pitié !!!! j'espere que l'auteur de cet article n'est pas candidat à la mairie de Bargny

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image