Leral.net - S'informer en temps réel

L'autoroute à péage réduit les coûts du transport - Par Ibrahima Blaise Ndiaye

Rédigé par leral.net le Jeudi 15 Mai 2014 à 08:14 | | 2 commentaire(s)|

L'autoroute à péage réduit les coûts du transport - Par Ibrahima Blaise Ndiaye
Dakar et sa banlieue ne cessent de se développer connaissant une forte démographie dont la tendance continue de croître avec de forts taux de croissance associés aux problèmes de mobilité urbaine dont sont victimes la capitale sénégalaise et sa banlieue.

En plus de cette croissance démographique, il y a la configuration géographique de la capitale et de sa banlieue.

Le centre ville où se situent les services administratifs et privés est isolé de l’extrême sud de la ville le (Plateau). Il connait une très forte migrations quotidiennes et de ce fait un trafic intense pour les besoins des activités.

La démographie associée au handicap géographique de la ville sont les causes de la crise que traverse la mobilité urbaine.

Elle s'explique aussi par le nombre croissant de véhicules circulant dans le pays, un parc important et vieillissant, le nombre insuffisant de routes et le mauvais état de certaines d'entre elles, la modernisation des déplacements ou encore le manque de place de stationnement.

Le Sénégal dispose d'un système de transport en commun caractérisé par une offre très variée et constituée de différents moyens, laissant entrevoir parfois une certaine complémentarité entre eux mais qui doivent s'ajuster en fonction des politiques mises en oeuvre dans le souci d'améliorer la mobilité. Son évolution est fortement liée a celle de l'entreprise publique.

Cependant, huit mois après son ouverture, l'autoroute a péage, qui permet une desserte rapide et efficace, commence à résoudre les problèmes de transports, de la congestion routière urbaine et périurbaine, d'urbanisation et d'environnement.

La réduction des coûts de transport, principalement liée à la réduction du temps de transport entre deux points donnés sur l'axe Dakar Diamniadio, voire Thiès, a des effets positifs.

Les travailleurs qui circulent matin et soir sur cet axe bénéficient d'un gain de temps significatif. Ils effectuent le trajet en moins de 45 mn, là ou il faisaient 2 h pour un parcours de 39,5 km.

Le péage assure aujourd'hui un déplacement rapide des biens et des personnes à l'entrée et à la sortie de Dakar et améliore la mobilité urbaine dans l’agglomération dakaroise.

Ibrahima Blaise Ndiaye
Ingénieur-Spécialiste
Transport -Logistique-Approvisionnement