Leral.net | S'informer en temps réel



L'avenir de la défense française en question

le 12 Septembre 2012 à 12:40 | Lu 310 fois

Les nouveaux défis lancés par l'Afrique doivent être intégrés dans la révision du livre blanc.


L'avenir de la défense française en question
De notre envoyée spéciale à Brest

Comment franchir la zone de turbulences actuelle sans briser l'outil de défense français? Comment préserver pour l'avenir l'équilibre des armées et les succès des industries nationales malgré la crise? Comment réconcilier les deux ­faces d'un même aimant: l'impératif de restriction budgétaire et la nécessité de réinventer une vision pour le futur? C'est l'équation difficile que devront résoudre avant la fin décembre les participants à la commission de révision du livre blanc de la défense, le document stratégique de référence, dont l'édition 2008 a été rendue en grande partie caduque par les évolutions nationales et internationales.

Le contexte géopolitique a changé. Le précédent texte n'avait intégré ni les révolutions arabes, ni la montée en puissance d'Aqmi dans le Sahel. «Nous assistons au grand retour de l'Afrique, la grande oubliée du livre blanc de 2008», souligne l'amiral Guillaud, chef d'état-major des armées, intervenant à la dixième université d'été de la Défense à Brest.

Les États-Unis ont confirmé le déplacement de leurs intérêts vers l'Asie et le Pacifique. En matière de budgets de défense, l'écart s'est encore creusé entre l'Europe d'une part, les États-Unis et l'Asie de l'autre. «Jamais le monde n'a été si interdépendant et discordant à la fois», résume Michel Foucher, directeur des études de l'IHEDN.

Les contraintes financières, ensuite, ont modifié la donne. «Si le budget de la défense n'a pas été considéré comme une variable d'ajustement en 2013, il n'a pas non plus été sanctuarisé», prévient Jean-Marie Guéhenno, qui préside la commission du livre blanc.

La mission confiée par le nouveau chef de l'État aux experts et responsables politiques et militaires est d'autant plus périlleuse que le militaire n'est pas un domaine comme les autres. Les décisions prises aujourd'hui engageront les choix stratégiques de la France pendant les quinze ou vingt prochaines années. «Il faut gérer le court terme, l'immédiat, tout en préparant l'avenir, le long terme», explique Olivier Darrason, le directeur de la société de conseil en stratégie CEIS. En jeu, la souveraineté de la France, sa sécurité, sa place et son rôle dans le monde.

Responsabilités
«Les choix seront cornéliens», prévient un industriel. Les armées ont déjà été très atteintes par les réformes et les restrictions budgétaires précédentes. «Elles sont à l'os», résume un officier, qui redoute un déclassement stratégique. Pour conserver l'indépendance et l'influence de la France, ses capacités opération­nelles et son savoir-faire industriel, la commission du livre blanc doit tout remettre à plat. Sauf la dissuasion nuclé­aire, sanctuarisée pour l'instant par François Hollande.

«Il faut se demander où aller, pour faire quoi, avec qui et avec quels moyens?» résume Patricia Adam, la présidente socialiste de la commission de la défense à l'Assemblée nationale. En tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, acteur majeur de l'Union européenne et de l'Otan, la France a des responsabilités. Jean-Marie Guéhenno le sait bien: «Ce serait une grave erreur de penser que nous allons nous laver les mains de ce qu'il se passe dans le monde.»

Par Isabelle Lasserre


1.Posté par ndiaye le 13/09/2012 02:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Spammeurs sur leral.net : Solange Massage, Chérif Aïdara , Nouveau Sénégal sont des escrocs !
LERAL.NET - De nos jours, il est difficile d’échapper aux escrocs qui sont partout et utilisent tous les moyens possibles (ou même impossibles) pour arnaquer les honnêtes citoyens.



Ces truands n’ont qu’un seul but : se faire de l’argent à n’importe quel prix. Ils sont entrain de polluer les forums de discussions des sites internet sénégalais les plus visités tels que Leral. Ces voyous utilisent cet espace d’expression réservé aux internautes pour y insérer gratuitement leurs publicités mensongères.

Selon une source, « Solange qui se dit être une jeune fille et qui fait des séances de massage doux et relaxant dans un cadre convivial et discret n’est en réalité qu’une prostituée ».
Ce qui n’est pas vraiment une révélation car les internautes ont toujours compris que ce « massage doux » se termine toujours au lit.

« Chérif Aïdara, le petit fils de Cheikh Sadibou Aïdara, grand marabout est la aujourd’hui pour ceux qui ont besoin d’aide dans tous les domaines », annonce un autre escroc. S’il était Cherif et marabout comme il le dit, avait-il besoin de faire sa publicité dans les forums de discussions des sites web ? C’est parce que ce type veut rouler les naïfs dans la farine qu’il procède ainsi.

Outre « Solange » et « Chérif Aïdara » (leurs vrais noms ?), « HG4 » et « Vimax » qui proposent des produits aphrodisiaques et « Nouveau Sénégal » veulent aussi leurrer les internautes. Ces derniers doivent rester vigilants pour ne pas tomber dans le piège de ces bandits.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site