Leral.net | S'informer en temps réel



L'encadrement des loyers, priorité de Cécile Duflot

le 18 Mai 2012 à 09:05 | Lu 630 fois

La nouvelle ministre du logement a réaffirmé jeudi sa volonté de mettre en oeuvre une des promesses phares de François Hollande en matière de logement, l'encadrement des loyers.


L'encadrement des loyers, priorité de Cécile Duflot
La nouvelle ministre du Logement Cécile Duflot a réaffirmé jeudi "l'engagement d'encadrement des loyers" de François Hollande. Elle n'a en revanche pas évoqué le projet de doublement du plafond du livret A.
"L'engagement d'encadrement des loyers, formulé pendant la campagne par le président de la République, est particulièrement important et sera au coeur de nos priorités", a déclaré la "patronne" d'Europe Ecologie-les Verts (EELV) lors de la passation de pouvoirs avec son prédécesseur Benoist Apparu.
Pour Mme Duflot "l'immense pénurie de logements, la dégradation du bâti, l'endettement de long terme pour acheter un logement, le poids écrasant des loyers dans le budget des ménages représentent une angoisse majeure pour des millions de nos concitoyens".
L'encadrement des loyers, tel que prôné par François Hollande, concerne uniquement les premières locations ou le renouvellement du contrat de location (tous les 3 ou 6 ans) des logements privés pour certaines régions (la grande majorité de l'Ile-de-France, une partie de PACA et de Rhône-Alpes, la côte basque). Le loyer des locataires ne pourrait pas dépasser le niveau moyen constaté dans le voisinage pour des logements comparables.
La ministre n'a pas évoqué dans son discours une autre promesse de François Hollande, le doublement du plafond du Livret A, qui passerait de 15.300 euros à 30.600 euros permettant de collecter "15 à 20 milliards d'euros" supplémentaires afin de financer plus de logements HLM. La mise en oeuvre d'une telle disposition doit être discutée avec Bercy, indique-t-on dans l'entourage de Mme Duflot. Il faut dire que la réforme a suscité les réserves du gouverneur de la


Plus de Télé
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage