leral.net | S'informer en temps réel

L’épidémie Ebola a-t-elle une incidence sur le tourisme local

Les acteurs du secteur du tourisme sont dans l’angoisse du fait des nombreuses annulations des réservations provoquées par le virus Ebola qui sévit dans plusieurs pays africains dont la République de Guinée, le Libéria ou la Sierra Léone.


Rédigé par leral.net le Jeudi 23 Octobre 2014 à 08:51 | | 3 commentaire(s)|

L’épidémie Ebola a-t-elle une incidence sur le tourisme local
A l’approche de l’ouverture de la saison touristique, l’épidémie de la fièvre Ebola qui touche depuis plusieurs mois certains pays d’Afrique n’est pas sans conséquent pour l’industrie du tourisme. Le virus ainsi que la psychose qu’il alimente affecte de façon très sérieuse la saison touristique avec un manque à gagner de plusieurs millions de franc enregistré par les différents acteurs et professionnels de la filiale. Dans des pays comme le Sénégal où un seul cas a été détecté, ce manque s’évalue à plus de 800 millions de franc CFA. Le virus de l’Ebola s’il n’est pas éradiquer peut par ailleurs entrainer une baisse du PIB des principaux pays d’Afrique de l’ouest.
Cette situation est d’autant plus préoccupante et inquiétante car elle compromet l’activité touristique et générant ainsi une cascade de fermetures d’entreprises et de pertes d’emplois. Pour rappel, l’industrie touristique représente l’un des premiers pourvoyeurs d’emplois avec plus de sept millions de travailleurs en Afrique de l’ouest
La tendance à l’amalgame sur la pénétration du virus en Afrique devrait susciter une communication plus transparente de la part des pouvoirs public afin de rassurer les touristes sur les destinations jugées à risques notamment pour des pays comme la Côte d’Ivoire ou le Cameroun qui jusqu’aujourd’hui n’ont enregistré aucun cas. L’inquiétude grandit au niveau des tours opérateurs, voyagistes, hôteliers du fait de l’absence de touristes et de l’annulation de séjours.
Des plateformes de réservations d’hôtels en ligne telles que www.jovago.com tente de réduire cette baisse de la fréquentation touristique liée au virus Ebola en promouvant les destinations africaines.

Moustapha Sow






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image