Leral.net | S'informer en temps réel



L'hypothèse d'un retour en Guinée de Dadis Camara suscite des inquiétudes

Rédigé par leral .net le 14 Janvier 2010 à 11:48 | Lu 1059 fois

Le président burkinabé et médiateur dans la crise guinéenne Blaise Compaoré a réuni, mercredi 13 décembre 2010 au Palais présidentiel, le chef d'Etat intérimaire de Guinée, le général Sékouba Konaté - arrivé à Ouagadougou dans la soirée - et le chef de la junte guinéenne, le capitaine Moussa Dadis Camara, en « convalescence » au Burkina Faso. Les deux hommes se sont faits l'accolade. Les discussions ont duré trois heures et doivent se poursuivre ce jeudi 14 décembre. Mais d'ores et déjà, l'éventualité d'un retour de Moussa Dadis Camara en Guinée suscite des inquiétudes de la communauté internationale, notamment des Etats-Unis, et de la population à Conakry.


L'hypothèse d'un retour en Guinée de Dadis Camara suscite des inquiétudes
Il y a ceux qui veulent que Dadis Camara rentre au plus vite. A commencer par une poignée de ministres comme Papa Coly Kourouma ou Alexandre Cécé Loua et des militaires comme le secrétaire permanent du CNDD, Moussa Keita. Pour eux, un retour de Dadis Camara permettrait de reprendre la main sur les affaires de l'Etat. Le clan se sent en effet dépossédé depuis le 3 décembre 2009.

De l'autre côté, il y a ceux qui veulent que Dadis Camara reste le plus longtemps possible éloigné des affaires guinénnes. Les forces vives redoutent qu'un retour de l'imprévisible capitaine ne marque la fin de cette transition apaisée que Sékouba Konaté, le président par intérim, appelle de ses voeux.


Par RFI