Leral.net | S'informer en temps réel



L'islamiste jordanien Abou Qatada libéré de prison

le 14 Février 2012 à 11:46 | Lu 1175 fois

Abou Qatada a été libéré de prison. L'islamiste jordanien de 51 ans a quitté, lundi 13 février, sa cellule de Long Lartin, dans le centre-ouest de l'Angleterre. La justice britannique avait ordonné sa libération conditionnelle le 6 février, provoquant un tollé au sein du gouvernement.


L'islamiste jordanien Abou Qatada libéré de prison
Un temps considéré comme le chef spirituel d'Al-Qaida en Europe, il sera assigné à résidence 22 heures par jour, devra porter un bracelet électronique et n'aura accès ni à Internet ni à aucun moyen de communication électronique.

REFUS DE SON EXTRADITION

La décision de la justice britannique avait été prise dans la foulée d'une décision de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) qui s'est prononcée contre l'extradition de l'islamiste vers la Jordanie. Selon la CEDH, son extradition violerait ses droits à un procès équitable en Jordanie, car des preuves obtenues sous la torture pourraient être retenues contre lui.

Emprisonné depuis 2005, Abou Qatada, qui réside au Royaume-Uni depuis 1993, doit être rejugé en Jordanie pour son implication présumée dans deux attentats perpétrés en 1998 à Amman. Il affirme que ses condamnations sont basées sur les aveux de deux co-accusés, extorqués selon lui sous la torture.


Plus de Télé
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage