leral.net | S'informer en temps réel

«L'opposition syrienne fait tout pour rassurer»

Jeudi 2 Août 2012 - 11:52

INTERVIEW - Salam Kawakibi est directeur par intérim du centre de réflexion de l'Initiative de réforme arabe.



«L'opposition syrienne fait tout pour rassurer»
LE FIGARO.- Les chrétiens syriens doivent-ils craindre l'après Bachar-el-Assad?

Salam KAWAKIBI. - Le régime et une partie du clergé font tout pour ­provoquer cette crainte. L'opposition politique, elle, ne cesse de produire des textes qui rassurent toutes les ­communautés. Le seul problème, c'est que les opposants ont évité la question religieuse pendant des mois, en voulant s'adresser à l'ensemble des Syriens.

Les hiérarchies des Églises chrétiennes continuent-elles à soutenir le régime?

Il faut d'abord savoir que la nomination des évêques par Rome ou par l'Église orthodoxe doit être approuvée par le pouvoir. Certains sont allés très loin dans le soutien au président. Mais aujourd'hui les prélats mettent de l'eau dans leur vin. Ils insistent davantage sur la nécessité de préserver la sécurité de leurs fidèles. Quelques-uns d'entre eux ont choqué en parlant des chrétiens comme d'une communauté étrangère, qui devait rester à l'écart du conflit. Mais les fidèles sont loin de tous éprouver ce sentiment. Tout récemment, les responsables chrétiens ont fait passer un message: refuser les offres du pouvoir de porter les armes. Les plus audacieux sont les jeunes prêtres, plus engagés auprès des contestataires.

Les chrétiens sont-ils attentistes?

Des chrétiens se sont impliqués dès le début de la révolution dans les manifestations aussi bien que dans la production intellectuelle et la contestation, comme Georges Sabra, membre du CNS, très actif bien avant la révolution. Aujourd'hui, à Alep, les jeunes chrétiens s'engagent dans le secours aux blessés et aux déplacés. Partout, les prêtres et les fidèles font un travail remarquable de liaison entre les communautés.

La comparaison avec l'Irak est-elle pertinente?

L'histoire récente de la Syrie est très différente de celle de l'Irak. La communauté chrétienne syrienne a été très présente dans la guerre d'indépendance, dans la construction de l'État-nation, dans la fondation des partis politiques de gauche ou de droite. Je ne crois pas qu'il y ait une quelconque rancœur entre les communautés.

Y a-t-il toutefois un élément confessionnel dans le conflit?

Aujourd'hui, on dénonce la présence d'al-Qaida. Mais elle est très limitée. L'Armée syrienne libre est consciente du danger. Il y a quelques jours, elle a libéré de façon musclée deux journalistes, un Britannique et un Néerlandais, capturés par des éléments djihadistes près d'Alep. Toutes les tentatives de transformer la contestation en confrontation religieuse ont échoué jusqu'à maintenant. Mais la religion est un élément bien présent. Les projecteurs portés sur les mouvements djihadistes risquent de les encourager à parasiter la révolution.


Par Pierre Prier



Nouveau commentaire :

Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Lisez la politique de gestion des commentaires de Leral
Les auteurs de commentaires répétés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Au cas où vous l'auriez manqué »
< >