leral.net | S'informer en temps réel

L'ordre du chef religieux mouride Cheikh Bethio: «votez Wade» à la présidentielle

La place de l’Obélisque à Dakar a connu ce samedi 17 mars 2012 une affluence exceptionnelle avec un rassemblement organisé par une influente personnalité de la confrérie mouride, Cheikh Bethio Thioune. Son message : « votez » pour le président sortant Abdoulaye Wade. En revanche, à l'Université Cheikh Anta Diop en grève, la campagne électorale, bien que très suivie, reste source de morosité : aucun candidat de la présidentielle ne semble s'intéresser aux revendications des étudiants.


Rédigé par leral.net le Dimanche 18 Mars 2012 à 15:23 commentaire(s)|

L'ordre du chef religieux mouride Cheikh Bethio: «votez Wade» à la présidentielle
Cheikh Bethio Thioune rassemble les mourides pour voter Abdoulaye Wade
Reportage.
Place de l'Obélisque, à Dakar, 17 mars 2012. Ecrans, éclairage, sonorisation, tout y est pour transmettre le message de Cheikh Bethio Thioune à ses disciples mourides: «votez Wade» Wade.







Cheikh Bethio Thioune rassemble les mourides pour voter Abdoulaye Wade

(01:36)




 



Reportage.





 











Dès la fin de l’après-midi, les talibés, les disciples de Cheikh Bethio Thioune ont envahi les rues de Dakar pour marcher jusque la place de l’Obélisque. Des talibés décidés à suivre la consigne de vote lancée par leur guide en faveur d’Abdoulaye Wade : « Regarde ! Toute cette marée humaine-là, en délire à cause de Cheikh qui nous a tout donné ! s'enflamme l'un des participants à la réunion, et regardez là, aujourd'hui, il ne nous demande que notre carte d'électeur pour pouvoir voter pour le président ! C'est à coeur joie que nous allons nous y livrer !»

A la place de l’Obélisque, c’est une véritable scène de concert rock qui a été installée avec éclairage et sonorisation. Le cheikh s’installe au devant, dans un fauteuil et en contemplant la foule de ses disciples, se dit confiant dans la victoire :

« Nous serons toujours la majorité ! Ça signifie quoi ? Que le président Abdoulaye Wade sera président de la république du Sénégal tant que nous le voudrons parce que tel est le désir du Seigneur ! »

NOTRE DOSSIER

Cheikh Bethio lance également un appel au chanteur Youssou N'Dour, qui au même moment participait à un meeting de Macky Sall, en Casamance, dans le sud du pays.

« Je lui demande de procéder à un nouvel examen de conscience pour venir avec moi, qui suis son guide, dans le même sens, de réélire le président Abdoulaye Wade ! »

Après les discours, la réunion prend des allures de concert. Pendant les chants, certains disciples brandissent au-dessus de leur tête leur carte d’électeur, comme pour mieux réaffirmer leur obéissance à la consigne.



1.Posté par CHEIKH CISSE le 18/03/2012 17:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LA PRESSE A OBLIGE DE SIGNALER K LES THIANTAKONE FESAIT PLUS DE 2 MILLIONS ET SIL YAVAIT UN HELICOPTERE, CE SERAIT TOUT A FAIT VISIBLE A L'OEIL NU!!! SERIGNE TOUBA DISAIT K ALLAH LA ACCORDE TOUTE LE VIE D'ICI BAS ET DE L'AU DELA DONC IL SERAIT PAS IMPOSSIBLE A SON NIVEAU DE REALISER CELA PUISK C'EST SERIGNE SALIOU KI L'A INVESTI AU RANG DE CHEIKH EN 1987!!! LES TALIBES CHEIKH BETHIO KI N'ETAIT PAS VENU SONT PLUS NOMBREUX K CEUX KI ETAIENT PRESENT....

2.Posté par Haby DIA le 18/03/2012 17:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que risque Cheikh Bethio Thioune ?



Je me souviens encore de ces huées qui accompagnaient la déclaration de soutien de Serigne Modou Kara à Abdou Diouf au stade Marius Ndiaye et en présence de Ousmane Tanor Dieng. Nous étions en Décembre 1999.

Serigne Modou Kara jouissait de beaucoup de notoriété surtout au niveau de la jeunesse sénégalaise. Beaucoup, d’après des dires, s’étaient reconvertis suite à leur allégeance envers le charismatique guide religieux mouride.

Malgré tout, l’air du changement sentant, ces jeunes qui idolâtraient leur guide religieux, l’avaient hué jusqu’à irriter le Marabout qui les avait qualifiés de mal éduquer.

Depuis beaucoup d’eau a coulé sur les ponts. Le marabout a perdu du terrain. Sa crédibilité a été peut être mise en péril. Il n’a pu se relever malgré son immixtion dans le landerneau politique. Le PVD, son parti politique, n’a jamais pu décoller. Ses disciples n’ont jamais pu associer ses actions politiques de celles religieuses.

Cheikh Bethio Thioune, guide emblématique des Thiantacounes, risquerait il la même chose ?

Le cheikh a sans doute compris que sa crédibilité et sa parole sont en jeu. Ce qui apparemment motiverait sans engagement sur le terrain à la réélection de Me Abdoulaye Wade, Président sortant et candidat à sa propre succession. Il ne s’est pas limité à une simple déclaration, mais s’est investi sur le terrain en battant le rappel des troupes et en jouant sur leur subconscient ainsi que sur celui des adversaires ou de l’adversaire de son candidat.

Arrivera t il pour autant à changer la donne ? Etant témoin de sa forte mobilisation à Thiés en 2007 où il avait promis à Abdoulaye Wade de gagner à lui seul la ville, je ne pense pas qu’il puisse changer à lui seul le jeu. Les résultats obtenus à Thies en 2007 par son candidat n’ont pas été des meilleurs. Et pourtant, il disait déjà qu’il avait 4 000 000 de talibé dont la plupart se trouverait à Thiés. Il faut aussi y ajouter son ndigueul du premier tour qui n’a pas permis à son candidat de dépasser le cap des 34% malgré ses 10 000 000 de talibés proclamés urbi et orbi.

Sa mobilisation monstre à la place de l’obélisque le 17 Mars 212 témoigne t il de la possibilité qu’il puisse à lui seul réélire le pape du Sopi ? De sources concordantes, ces talibé son venus de toutes les localités du Sénégal et la place de l’obélisque ne peut pas contenir plus de quelques milliers de personnes. Serait ce suffisant pour son candidat qui a besoin de 16% de plus sur son score du premier tour pour passer ? Une chose est au moins sûr, le Cheikh, joue gros. Si Wade perd, il serait le plus grand perdant. Il ne pourra plus se targuer d’avoir autant de talibés qu’il ne le déclare et sa parole serait rudement mise à l’épreuve.

Deux de ses fervents talibés qui sont par ailleurs des amies et que j’ai pu contacter m’ont affirmé qu’il leur est impossible de voter Wade malgré le consigne de vote de leur guide religieux. Est-ce alors le début de la fin ? Nous en saurions un peu plus au soir du 25 Mars 2012.

Haby Sirah DIA
habysirahdia@yahoo.fr
http://habydia.blogspot.com

3.Posté par boobac le 18/03/2012 20:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si un PetitPagne pouvait faire élire quelqu’un, je crois qu’il se serait présenté et se serait fait élire président. Il est un personnages qui aime être sur un trône.
Il faut que tous les patriotes se mobilisent afin de montrer à tous ces gens, ces soit disant marabout ou charlatan, que le peuple reste souverain.
« GNOY FALL, GNOY FOLLY » avec ou sans leur aide malgré tout le respect qu’on leur doit.
Allez tous voter dès la première heure, sinon quelqu’un d’autre votera à votre place, car une fraude massive est en préparation pour détourner le choix du peuple.
Inchaalah le Sénégal se libérera de la dictature Wadienne au soir du 25 mars 2012.

4.Posté par fall le 19/03/2012 08:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

imbécile mange ton argent et fou le camp tu n es rien on verra si petit pagne qui élit on le peuple sénégalais tu es bâtard un indigne un escroc avec six femmes le 26 tu vas te réveilleras ton cul dans la glace bordel

5.Posté par fall le 19/03/2012 08:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bethio escroc tu es un bâtard sa leufeul ndeye bethio





Hebergeur d'image





Hebergeur d'image