leral.net | S'informer en temps réel

L’origine du nom de Touba !


Rédigé par leral.net le Samedi 12 Janvier 2013 à 11:45 | | 3 commentaire(s)|

L’origine du nom de Touba !
Le nom de Touba qui signifie «Félicité et Bonheur», fait référence à l’arbre paradisiaque qui porte le nom «Tûbâ». Ainsi le nom de la capitale du Mouridisme tire son origine du saint Coran qui cite à la sourate 13 verset 29: «Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, gagnent la félicité et aussi le bon retour». Cette ville un produit fini de son père fondateur, Cheikh Ahmadou Bamba surnommé « l’abreuvoir des assoiffés». Touba est l’aboutissement d’un périple qui a duré cinq années entre Mbacké Baol et Darou Salam (1883-1886). Les déplacements fréquents, d’après le Hizbut Tarqiyyah, étaient motivés par une volonté de fuir les foules pour se consacrer uniquement à l’adoration de Dieu et au service de Maître, le Prophète Mohammad (Psl). Touba serait, à cet effet, une récompense du Seigneur à Cheikh Ahmadou Bamba pour ferveur et sa haute détermination dans la quête d’une terre de paix où il voue à Dieu un culte exclusif.



1.Posté par GUEYE le 12/01/2013 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dieureudieuf Borom Touba !

2.Posté par Sokhnasi USA le 12/01/2013 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Excusez moi de dire ce que j'ai à dire : et si TOUBA était l'abbréviation de quelque chose?????? Qu'est ce que vous en savez??? Le mot T-OU-BA englobe 3 réalités, la première concernant la matière, la seconde le moyen et la troisième la destination. Alors!!!!!!!!!!!!!!! pourquoi affirmer de manière péremptoire que le mot Touba vient de l'arbre paradisiaque?????
Cher frère, en Soufisme islamique il faut être prudent.
Peut être que je que j'ai expliqué + haut est assez confus, excusez moi mais je ne peux pas en dire + à cette tribune. Excusez moi.

3.Posté par Sokhnasi USA le 12/01/2013 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De nos jours, pour être interessant aux yeux des gens il faut passer pour un connaissseur de Serigne Touba, qui lui même se définit comme "Khadimou Rassoul" ce qui veut dire Serviteur du Prophète (PSL), Serigne Touba a clairement dit qu'il doit sa proximité avec Dieu au Prophète Mouhamed (PSL)......Alors, ....pour comprendre le véritable sens du mot T-OU-BA, il faut comprendre le sens véritable de la Trilogie : Dieu-le Prophète et la Félicité (à travers l'unique voie ouverte pour accéder à la Félicité : la Salatul Fatihi).
Toutes mes excuses à vous tous, frères et soeurs en religion, je voudrais simplement ajouter ceci : Il n'est pas intelligent de s'arrêter au doigt qui vous indique la Direction mais de le suivre jusqu'à atteindre ce que ce doigt vous montre.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image