leral.net | S'informer en temps réel

LA HONTE OU POURQUOI WADE RISQUE D’ETRE ELU EN 2012?

Pourquoi tout le monde est en avance sur nous ? Pourquoi est-on victime de guerres intestines ? Pourquoi est-on complexé, déraciné et aliené ? Pourquoi 99% des dirigeants africains sont prêts à vendre leurs pays pour une poignée de CFA ? Pourquoi les Africains choisissent toujours des présidents avides de pouvoir ? Voilà autant de questions que je me pose et qui peuvent être résumé en une seule: c’est quoi le problème de l’Homme noir ? Il a fallu que je sois témoin de l’organisation d’un évènement appelé FESMAN orchestré par un président disciple de Satan appelé Abdoulaye Wade pour qu’enfin je puisse réaliser que le principal mal dont souffre mon peuple s’appelle “IGNORANCE”.


Rédigé par leral.net le Jeudi 30 Décembre 2010 à 04:31 | | 16 commentaire(s)|

LA HONTE OU POURQUOI WADE RISQUE D’ETRE ELU EN 2012?
En effet, mon peuple ne se rend pas compte qu’il est retardataire par rapport au reste du monde. Ce peuple sénégalais qui ne mange plus a sa faim, ce peuple surexploité par un gang minoritaire qui encourage la perversité à son niveau le plus élevé, ce peuple victime de quotidiens delestages causés par un banditisme gouvernemental paroxyste,ce peuple victime d’inondations répétitives. Le peuple sénégalais, un peuple qui au moment où il se proclame bénéficiaire des héritages laissés par Baye Niass, Cheikh Ahmadou Bamba, El’hadj Malik , Baye Laye, troque sa dignité et ses valeurs socio-religieuses avec une nourriture empoisonnée que ne cesse de lui faire avaler l’instance dirigeante. Comme celle de la statue de la renaissance, le FESMAN vient aussi de passer.

FESMAN signifie Festival Mondial des Arts Nègres? Mais de quels arts nègres s’agit-il ? Le FESMAN est un festival de sons et de lumières dont l’organisation ne serait jamais possible sans la présence et l’aide des générateurs du terme « NÉGRE ». C’est-a-dire la descendance de ceux qui sont a l’origine des souffrances du continent noir. C’est dire que, rien ne serait réalisable et réalisé par le nègre sans la technologie de l’Europe. Pour preuve, tous les techniciens sont des blancs. Ceci uniquement parce qu’au moment où ils pensaient software et hardware, nous on pensait GOANA ou YUZZA. BUSTA RHYMES, RICK ROSS FAT JOE ont-ils été invité parce qu’il s’agit des arts negres ? Au moment où les banlieusards victimes des inondations dorment dans des tentes dressées dans le vide du camp de Thiaroye, certains donnent 26 000 000 de Frs Cfa a Rick Ross, pour juste 30 minutes de spectacle? Encore que Rick Ross est un gangster qui ne parle que de son quotidien.

Sérieusement qu’est-ce-que la jeunesse Sénégalaise gagne à écouter le discours d’ignorants comme lui qui parle de “Blowing Money Fast”. Les musiciens Sénégalais comme Awadi et compagnie qui par contradiction usent et abusent du nom de patriotes comme THOMAS SANKARA, qui crient “le bourreau est noir”, après réception de leur part du gâteau de la politique d’intoxication gouvernementale se sont tus et avec un ”niakk ngor ak jomm” manifeste rejoignent le camp ennemi.

L’avidité les a d’ailleurs tellement aveuglé qu’ils ne ressentent aucune honte à publier leur prestation “fesmanique” sur facebook. Pis, certains se donnent en spectacle sur la bande Fm. « Dakar got lotta hoes » (il y a beaucoup de prostituées à Dakar), a dit Fata lors du passage de Busta Rhymes. Peut être si les organisateurs avaient invite KRS 1, MOS DEF ou NAS Fata n’aurait pas commis cette erreur. Cependant ce qui m’inquiète réellement c’est l’engouement autour de cet évènement dont font preuve les populations sénégalaises. Je pense et crois que WADE SERA ENCORE UNE FOIS GAGNANT EN 2012….YEUREUMOUGNOU SOUGNOU BOPP.

Ceci même si on sait le Sénégal est très mal géré par une extrême minorité politico-religieuse, qui ne cesse de sucer le sang des pauvres Sénégalais. C’est aux Sénégalais de prendre leur destin en main. Encore une fois, j’appelle les artistes et les intellectuels à aider le peuple ignorant à reconnaître ses droits et à accomplir ses devoirs. Les ruses intellectuelles de la classe politique ne peuvent être déjouées que si les populations en prennent conscience. Tant que les artistes continueront a jouer du mbalah divertissant et abrutissant les populations, même avec les invocations de tous les marabouts réunis, notre pirogue n’arrêtera pas de couler.


Makhtar le Kagoulard



1.Posté par kmbo jules le 30/12/2010 07:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que des vérités! Bien des artistes qui ont fait le FESMAN n'ont rien produit d'africain. Par exemple qu'est ce que la musique de Youssou Ndour a d'africain? Lui méme ne parle plus de mbalakh mais de "world musique".
Aussi pour qui connait le rap américain dont je sui féru, le message est bien vsouvent vide voire obscène. Seule lavieille génération Ice Cube, Ice T, Public Enemy, X-Clan manifestaient véritablement une africanité et lançaient des messages éducatifs. Vous avez bien fait de Citer KRS One qui trés tot, alors qu'il se prénommait Boogie Down (BDP) dénoncait certaines tares (dans "black cop" par exemple).
Quant au peuple sénégalais il est juste lamentable. Marx disait bien dans le 18 Brumaire que "quand le roi joue au violon, le peuple danse". Les sénégalais à l'image de leur dirigeant ne pensent qu'a s'amuser et oublient que les priorités sont ailleurs. La renaissance africaine c'est développer l'afrique. C'est faire ce que Rawlings a fait du Ghana: un pays réellement démocratique , un pays aujourd'hui émergeant. Voila on a ce qu'on mérite. Si on peut adhérer au FESMAN alors que tte la banlieue st sous les eaux et que le monde rural se paupérise, alors que personne ne pleurniche demain si Wade et ses pseudo religieux se font reélire. Il est temps que l'on sache ce que l'on veut. Trop c'est trop. Vivement pour une révolution spirituelle, un changement de mentalité.

2.Posté par joe sylla le 30/12/2010 08:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c est quoi un kagoulard ?c etre com toi ou jules souleymane diop? ( please g rien contre vous j ecoute sjd et toi aussi je fouine tes lyrics) est il bon de se nommer kagoulard et ensuite d essayer d assener " ses verites". la VERITE est divine .Hé mactar pousse nous a reflechir a cogiter sans nous pousser a reflechir comme toi essayes de vivre ta verité fais en un acte et laisses les autres dans leurs verités et la VERITE divine vaincra ... l avenir jugera

3.Posté par sengenis le 30/12/2010 09:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous avons au Sénégal quelqu'un plus malin que Laurent Bagbo.
c'est un père de famille qui cache à tout prix la famine qui sévit dans sa maison et qui empêche ses enfants de crier au secours.
quand wade disait que la jeunesse de mon pays vaut mieux que les milliards de l'étranger, il fallait lire cela à l'envers pour comprendre en réalité ce qu'il voulait dire.
le maitre mot chez lui c'est milliards il ne parle plus en millions c'est trop petit il fait ses comptes en milliards.
comment peut on faire une fête avec 35 milliards alors que les populations de la banlieue dakaroise sont encore dans les eaux de pluie?
avec les 18 milliards du monument de la renaissance africaine on pouvait créer des usines partout au Sénégal pour permettre aux jeunes de travailler et gagner dignement leur vie.
en réalité le festival n'a servi qu'à engloutir des milliards et ensuite les dépenser à des fins personnelles comme cela a toujours était le cas avec ce régime.
Plus de courant au Sénégal et impossible de retourner vers des lampes tempêtes car plus de pétrole non plus. la seule solution reste les bougies qui sont devenues sources d'incendie aujourd'hui sans le gouvernement ne se prononce.
avant de penser à faire la fête comme si tout allait bien au Sénégal il fallait régler les problèmes de coupures de courant, des denrées de première nécessite, du chômage des jeunes, des inondations, des appels entrants au Sénégal sur facturés au bénéfice de la famille wade, des détournement à coup de milliards, bref la mal gouvernance à tous les niveaux.

vive apr
vive la république
www.macky2012.com
http://www.macky2012.com

4.Posté par beuss le 30/12/2010 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Article excessif !
Au Sénégal le courant et l'eau sont primordiaux. Après ces deux éléments vitaux, c'est aux populations de se battre comme cela se fait dans les pays riches pour subvenir à leurs besoins. Comment se fait-il que des Guinéens ou des Maliens amassent des fortunes au Sénégal là où des autochtones se plaignent ? Tout est dans la tête !

5.Posté par schwarzeraal le 30/12/2010 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faut le dire le peuple est ignorant se laisse bercer par le mbalax et la perversité .vous verrez laye sera reelu,il faut changer de discours mais quand on a 75%d´analphabetes c´est pas facile.

6.Posté par ibou le 30/12/2010 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tout a fait d'accord avec matar; je ne reconnais plus notre pays et ses artistes surtout rappeur. le pays va mal pr reprendre l'autre et l'on fait la fête c'est vraiment dommage. l'on entend dire que la culture est au debut et à la fin de tt developpement mais s'agit-il de chanter et de danser ou de comportement des gens d'une nation. la culture c'est un état d'esprit un comportement,une manière de vivre de penser. c loin de ce que l'on voit présentement. au senegal. ca me rappelle cette fable de jean de la fontaine ''le cigale et la fourmis'' ( tu chantais...maintenant danse). le pays traverse des moments difficiles et le clan se met à festoyer. wade et sa cour nous causent beaucoup de probléme. vivement 2010 et le départ de ce vieux qui parait il n'a pas joué dans sa jeunesse. il veut rattraper le temps de sa jeunesse. quel dommage pour nous.........

7.Posté par tra le 30/12/2010 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vraiment j'aimerais bien savoir ce que le fesman va nous apporter comme bénéfice, économie et surplus au panier du pauvre ménager??????????????????

8.Posté par Génération le 30/12/2010 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Makhtar, j’ai swingué sur tes lyrics et là je découvre un autre talent. Mais, c’était déjà décelable dans tes lyrics. Je me souviens qu’avec un cousin nous discutions souvent de tes chansons et nous les commentions en proses. C’était le bon vieux temps. 44 était notre passion.

Tu as raison le grand sur toute la ligne sauf sur un point, le cas Awadi. Ce dernier a utilisé la tribune qui lui a été offerte pour dénoncer ce qu’il a toujours dénoncé. La dilapidation de nos ressources. Il n’a pas trahi ses convictions. Il est resté le même. Je n’y étais pas, mais des amis y étaient et m’ont raconté.

Je crains tout comme toi que le chauve ne soit réélu. Au Sénégal tout est possible. Avec la plume il faut que nous continuons à sensibiliser les gens et par le rap les plus jeunes.

Mais, au fait Makhtar où est le kagoul ?

9.Posté par le 30/12/2010 13:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et avec des régimes différents le peuple se réveillera,un jour.

10.Posté par akon le 30/12/2010 14:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bilahi dég tina dég makhatar yaw tu es le prophete du rap galsen
yallana la yalla ar et te donne longue vie pour continuer de defendre le peuple senegalais des gens comme jules Diop latif et toi qu´on a besoin pour nous mais awadi nous a deçu en plus il utilise sankara qui est une referance pour la jeunesse africaine

11.Posté par pape le 30/12/2010 15:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sa mame léo paul senghor ak sa baye abdou coumba déme gno soukhal souniou gal gui ba paré déme france teud fa..............ce goor gui a fait si ton grand pére et ton pére (senghor et diouf) on n en serait pas la. c est vous qui etes assoiffé de pouvoir

12.Posté par fatou le 30/12/2010 17:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c facile si le fesman ne vous plait tu reste ché toi c tout

13.Posté par seydou le 30/12/2010 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salut ,ou est ce que on peut joindre mactar le cagoulard ,
vraiment il a bien dit le peuple doit penser comment se developper au lieu de s attarer sur des futilités.

14.Posté par mbaye ass le 30/12/2010 21:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mactar ton analyse est tres pertinent en ce sens que ces artistes qui devaient sensibiliser le peuple et les eloigner de l'ignorance contribuent à les enfoncer d'avantage.qu'ils sachent que l'argent qu'ils ont pris est celui du contribuable senegalais qui peine à arriver à la fin du mois.ils sont en fait complice de wade et de son gouvernement et avant eux les anciens lutteurs et certains marabouts qui ont preferé wade à dieu,avec une telle mentalité comment peut-on aspirer à un senegal prospere et juste.

15.Posté par aida sow le 31/12/2010 13:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tout ça c'est des conneries: un président sérieux aurait agi comme lula du brésil: transformer 1 pays sous développé en 1 pays emmergeant en 10 ans. Notre président est voleur et menteur. idem pour tout son entourage.
Quand au peuple sénégalais, il est lache. c'est tout simple et il faut le dire. Jamais le sénégalais ne se soulévera, se révoltera ou fera 1 révolution: nous n'avons que notre grande gueule pour parler et encore parler. tout le temps demander des reunions, des rencontres, des forums...

Je suis tellement déçu !!!

16.Posté par le solitaire le 04/01/2011 19:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le développement passe par le tassou, le khappatti... il faut savoir chanter, danser et lutter sinon on a aucune chance de nous insérer dans le nouvel ordre mondial des affaires. mais il ne faut surtout pas oublier les 3 normaux.. dormir à 6 heures du matin, se reveiller à 14 h pour la bouffe, demander à sa mère 125 frs pour la cigarette et le thé. en avant, le sénégal en avant......à reculons.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image