leral.net | S'informer en temps réel

LA REPUBLIQUE CUL PAR-DESSUS-TETE !

Le Président de la République, Me Abdoulaye WADE vient de re-remanier son Gouvernement. Et à la lumière de la nouvelle équipe chapeautée par Jules Ndéné, l’on a comme l’impression que le «Vieux »se moque éperdument des sénégalais, véritables googorlous par ces temps qui trottent. Sinon comment comprendre que dans un contexte caractérisé par une forte prégnance de la demande sociale (cherté des denrées de première nécessité, dénuement extrême du monde rural, bouillonnement du front social, l’obsession des inondations etc.), il se pique un malin plaisir de majorer son effectif déjà si pléthorique ? Le Président WADE qui reste toujours hanté par l’ouragan Benno du 22 Mars 2009 entend se démener comme ce beau diable pour sauver les siens car le ciel de 2012 semble lourd de gros nuages aussi dévastateurs.


Rédigé par leral.net le Mardi 29 Juin 2010 à 20:52 | | 2 commentaire(s)|

LA REPUBLIQUE CUL PAR-DESSUS-TETE !


Depuis son accession à la tête de la Magistrature Suprême du Sénégal, la fonction de « Ministre de la République » est démystifiée. On a vu de gens frustes et bruts, de véritables énergumènes promus à des stations clé de la République. WADE préfère, lui, servir sa propre coterie politique et après, mener l’entreprise de « soulagement » du peuple souverain. Partout le règne de la médiocrité a pris le pas sur celui du mérite. Ce Distributeur de prébendes et autres subsides est considéré comme un Sauveur rare. Certains de ses courtisans n’ont aucune honte de lui vouer ce culte « « Je suis un député du Président WADE » ; ou encore, « Je suis d’accord avec WADE sur tout ce qu’il dit et même sur ce qu’il n’a pas encore dit »». D’autres encore plus audacieux, tiennent entre leurs mains, la redoutable arme du chantage qui semble être à la mode pour prendre leur part du gâteau national.

Dans ce Sénégal sous WADE, tout pue de la politique ! Cet état de fait est bien sûr à l’origine d’une certaine culture de paresse et de facilité chez bien de nos concitoyens qui croient que la politique reste désormais, la seule voie royale avoir une ascension sociale enviable . N’est ce pas cela qui explique la fièvre …politique envahissante dans nos universités ? A cela s’ajoute les fonctionnaires de l’Administration nommés Ministres et à qui l’on contraint de « descendre dans l’arène pour mouiller le maillot » afin d’assurer leur longévité aux affaires. La justice, elle, est contaminée par la variole bleue.

Me WADE qui était parti en 2000 pour avoir l’aura des Grands Hommes comme les Nelson MANDELA et autres, a vu son prestige défaillir par ce que pris en otage par ces profiteurs de régimes, peloteurs sans vergogne qui peuple ce machin de « Génération des Con qu’on crée ».Il est grand temps qu’il se ressaisisse pour ne pas sacrifier l’intérêt supérieur du peuple sénégalais dans l’autel de ces machinations malsaines .L’Etat doit alors cesser d’être cette machine à fabriquer des riches. Qu’on se tienne pour dit : « La paix du ventre impose (ra) la paix civile ! ».



Ibrahima NGOM Damel,

Journaliste-Ecrivain

Tel : 77 728 40 52

E-mail :yboupenda@yahoo.fr



1.Posté par Djoloff.man le 29/06/2010 21:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Paradoxe du Sénégal, UN PEUPLE INTELLIGENT et CULTIVE ,DIRIGE par des INCOMPÉTENTS...!
Qu'avons NOUS FAIT AU BON DIEU, pour mériter cela.?...



2.Posté par fallou mbacké le 30/06/2010 03:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

djolofman ce peuple est a limage de leur président rek Dieu est juste et ne se trompe jamé sa me fé tjrs mal de voir kelkun dire BARKé DIW (X) a la place de bismilah en montant ds un car ou dentendre BOU SOUBé DIW (X) a la place de incha allah ect ect ect ect... toutes ces chose ont fai de nous des imbecile coz pour la lekel ns somme dirgée par des crétin
wa salam

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image