leral.net | S'informer en temps réel

LE KHALIFE GENERAL Serigne BARA interdit toute activité politique a Touba

Le khalife général des mourides, Serigne Bara, a appelé au respect des interdits de la ville de Touba et aux alentours de la cité religieuse. À cet effet, le khalife, par la voix de Serigne Mewnou Diakhaté, par ailleurs président du collectif des chefs de villages de Touba, interdit dorénavant toute manifestation à caractère politique dans la ville sainte de Touba.


Rédigé par leral.net le Samedi 27 Septembre 2008 à 06:14 | | 2 commentaire(s)|

LE KHALIFE GENERAL Serigne BARA interdit toute activité politique a Touba
Le khalife général des mourides interdit toute manifestation politique dans la cité de Bamba. C'est la " Fatwa" décrétée hier par Serigne Bara. La raison? Les militants des partis politiques et les animateurs des mouvements de soutien ont eu ces derniers temps la mauvaise habitude de vouloir semer le désordre en transposant les querelles politiques partisanes dans la cité religieuse. Certaines tendances du Parti démocratique sénégalais, tout comme les groupuscules bruyants des Mouvements de soutiens ont été les principaux auteurs de cette agitation politicienne. Face à cette situation, le khalife général des mourides est monté au créneau pour siffler la fin de la récréation.
Il l'a fait savoir par la voix de Serigne Mewnou Diakhaté, président du collectif des chefs de villages de Touba . Par ailleurs, le Pds qui occupe seul le terrain politique à Touba n'a presque pas besoin de faire une campagne électorale dans cette ville où il lui suffirait de garder le statu quo pour s'assurer une victoire éclatante auprès des résidents de cette ville sainte. Serigne Mewnou Diakhaté, chef de village de Touba Mosquée a transmis hier juste après la prière de Takousan (17h) le message du Khalife général des mourides Serigne Bara Mbacké.
Il s'agit d'interdire les manifestations à caractère politique dans la ville de Touba. Cette mesure, précise Mewnou Diakhaté, ne concerne pas la vente des cartes qui va débuter dans les prochains jours. L'interdiction du Khalife se justifie par les nombreux dérapages autant dans le langage que dans les comportements des acteurs politiques. Le Pds qui domine de manière absolue la ville sainte de Touba, y entretient des tendances politiques entre frères libéraux qui se livrent quelquefois à des actes de positionnement dont les répercussions tranchent avec la ligne directrice du parti. Ceux qui suscitent le plus de troubles et d'écarts de langage ou de comportements sont pour la plupart les animateurs des mouvements de soutien qui se distinguent nettement par leur activisme débordant et souvent provocateur.
Ainsi, la mesure que vient de prendre Serigne Bara Mbacké va dans le sens de la moralisation des pratiques politiques et des comportements sociaux. Sous ce rapport, le successeur de Serigne Saliou avertit : "je ne veux plus entendre qui que ce soit, quelque soit son appartenance politique, faire des déclarations pouvant ternir l'image de marque de la cité". En conclusion, dira- t-il : " Comme savaient si bien le défendre mes illustres pères et prédécesseurs, je ne ménagerais aucun effort pour remettre de l'ordre à Touba".

Source: Le Matin



1.Posté par khady le 27/09/2008 12:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aladji BARA YALLA NAFI YAGUE TE WER AK kilifeu diné yeup

2.Posté par beugue sam rew le 27/09/2008 17:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



DIEUREDIEUF SERIGNE BARA

Je me demande comment peut on être un fidèle de SERIGNE TOUBA et être courir après ces hommes insignifiants que sont les politiciens.

Je suis un fidèle de SERIGNE TOUBA et jamais je ne suivrais un politicien quel qu'il soit.

Ils sont tous des opprtunistes et ne croient ni respectent rien.


Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image