Leral.net | S'informer en temps réel



LES ETATS-UNIS CONDAMNENT L'USAGE DE LA VIOLENCE NOTÉE LORS DES MANIFESTATIONS DU M23 À DAKAR ET DANS TOUT LE SÉNÉGAL.

Rédigé par ( Les News ) le 6 Février 2012 à 04:22 | Lu 654 fois

L’Ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, a fait par de ses inquiétudes sur les récents cas violences notés lors des manifestations du M23 à Dakar et dans tout le Sénégal. C'est lors d'une interview exclusive accordée à l'Association des Editeurs et Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL) au nom de tous les sites membres qu'il a lu et partagé un texte dans lequel, Lewis Lukens présente ses condoléances à toutes les familles qui ont perdu des êtres chers et condamne tout acte de violence lors des prochaines élections.


LES ETATS-UNIS CONDAMNENT L'USAGE DE LA VIOLENCE NOTÉE LORS DES MANIFESTATIONS DU M23 À DAKAR ET DANS TOUT LE SÉNÉGAL.
« Nous en appelons à tous les Sénégalais, pour qu’ils participent pacifiquement et activement aux processus démocratiques du pays. Nous condamnons tout usage de la violence et nous invitons l’ensemble des segments de la société à rester pacifiques », précise Lukens dans son communiqué.


« Les Etats-Unis vont continuer à soutenir le peuple du Sénégal et à œuvrer avec les membres du gouvernement et de la société civile au renforcement de la démocratie et à la consolidation de la stabilité et de la prospérité. Nous allons suivre de près les prochaines élections présidentielles, avec grand intérêt, et nous espérons que ces élections ne vont pas affaiblir ou ternir les avancées démocratiques dont est empreinte l’histoire récente du Sénégal », ajoute M. Lewis Lukens.


Dans la même lancée, l’Ambassadeur des USA au Sénégal appelle le gouvernement sénégalais à veiller à ce que le processus électoral soit libre, équitable et transparent et à ce que les voix du Sénégal soient entendues. « Nous sommes impatients d’observer et de soutenir ce processus », lance Lewis Lukens.

Les Etats-Unis ont des liens étroits avec le Sénégal, qui s’inscrivent dans une longue tradition. Le Sénégal s’est imposé comme un exemple majeur de gouvernance démocratique, exerçant une influence positive sur ses voisins. « La réputation du Sénégal en tant que démocratie solide s’est bâtie sur des traditions bien ancrées dans le pays, tant au niveau du dynamisme de la société civile, que de la liberté de la presse et de la participation des citoyens », témoigne le chef de la diplomatie américaine au Sénégal.


Les Etats-Unis sont un des plus importants bailleurs de fonds bilatéraux du Sénégal, et le peuple américain a beaucoup investi au fil des ans pour aider le peuple sénégalais à développer l’accès aux soins de santé et à l’éducation, en soutenant la production agricole durable et en favorisant les échanges dans le domaine éducatif et culturel.


« Nous nous sommes engagés en matière de développement économique au Sénégal, lequel dépend de la stabilité politique et de la bonne gouvernance. Nous sommes fiers de ce que nous sommes parvenus à réaliser ensemble et fiers d’appeler le Sénégal un allié et un ami », souligne le communiqué.


source:APPEL


Plus de Télé
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 20:39 Yahya Jammeh félicité par les Etats-Unis

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage