leral.net | S'informer en temps réel

LUTTE CONTRE LE TABAGISME La Listab prône l’argumentaire religieux

La religion va, désormais, servir d’appui à la ligue sénégalaise contre le tabac (Listab), pour accentuer sa lutte contre le tabagisme. Dans ce combat, la ligue bénéficiera du soutien du porte-parole du khalife général des Tidianes, Abdoul Aziz Sy Al amine, que le docteur Abdoul Aziz Kassé a rencontré, samedi dernier. Au sortir de cet entretien, M. Kassé dira, pour montrer sa motivation à poursuivre cette lutte : « en plus de l’argumentaire scientifique, économique et social dont nous disposions, nous venons d’être armés de celui religieux ».


Rédigé par leral.net le Lundi 30 Avril 2012 à 16:36 | | 0 commentaire(s)|

LUTTE CONTRE LE TABAGISME La Listab prône l’argumentaire religieux
Une délégation de la ligue anti-tabac s’est entretenue, au moins, pendant deux heures de temps, avec le porte-parole du khalife général des Tidianes. Elle était venue exposer une cause à laquelle ont adhéré déjà la cité religieuse de Ndiassane et l’église catholique. Ces adhésions ont, d’autant plus réjoui le docteur Kassé, que, selon lui, il existe un argumentaire théologique qui permet de dire que, dans nos sociétés musulmanes, il est interdit de fumer. L’argumentaire religieux sera d’autant plus pertinent que la ligue a reçu la caution des religieux catholiques comme musulmans, de l’avis du docteur. L’organe de lutte contre le tabagisme se servira de l’argumentaire du porte-parole du khalife comme outil de plaidoyer et de sensibilisation, pour dérouler sa campagne anti-tabac, qui démarre le 31 Avril. Cette campagne d’un mois permettra au public de mieux connaître la position de l’islam sur le tabac. Le fait d’aller vers les foyers religieux est extrêmement important, selon le président de la LISTAB, parce qu’à travers les chefs religieux, on peut atteindre toute la communauté. La ligue regroupe 15 associations de lutte contre le tabac. « Le tabagisme constitue un grave problème de santé publique dans le monde, à tel point que l’Organisation mondiale de la santé et tous les acteurs de la santé se sont réunis pour élaborer le premier traité de lutte contre le tabagisme, en 2005 », a rappelé le docteur Kassé. Un traité que le Sénégal a ratifié mais, sans traduire en texte de loi, cette convention-cadre internationale. Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amin a rappelé que l’usage du tabac a toujours été interdit dans la communauté Tidiane. Il a donné aux membres de la délégation plusieurs références venant du prophète Mohamed (PSL), qui interdisait à ses proches de faire usage du tabac. L’appartenance à la communauté Tidiane par la pratique du ‘’wird’’, va de pair avec l’abstinence à l’égard du tabac, selon le porte-parole du khalife.
Il dira aux membres de la délégation que son combat contre le tabagisme ne date pas d’aujourd’hui, rappelant avoir, régulièrement, abordé ce sujet, à l’occasion de conférences, pour sensibiliser les jeunes.


Yandé DIOP

REWMI QUOTIDIEN