leral.net | S'informer en temps réel

LUTTE - Droits de retransmission télévisuelle : Gaston en guerre contre les «voleurs» d’images

Gaston Mbengue entend révolutionner ses rapports avec les chaînes de télévision du Sénégal. Le promoteur de lutte, qui était hier face à la presse, a révélé avoir signé un contrat de partenariat de 5 ans, avec la LC 2, Afnex et Sport Vision, une société de marketing sportif et de sponsoring qui a géré la dernière Can de football au Ghana. Du coup, les chaînes qui voudront avoir les images des combats de lutte, devront racheter les droits de retransmission télévisuelle auprès de ces structures, dont leurs responsables, le président de Sport Vision, Marc Loision, et le responsable de cette structure en Afrique, Jean Xavier Thomas, étaient présents hier au point de presse.
Rassemblés par Woury DIALLO LeQuotidien


Rédigé par leral.net le Samedi 29 Novembre 2008 à 03:46 | | 1 commentaire(s)|

LUTTE - Droits de retransmission télévisuelle : Gaston en guerre contre les «voleurs» d’images
BILAN SAISON 2008
«Personne n’ose penser que j’ai fais des bénéfices l’année dernière. Vous avez vécu tous les problèmes que j’ai connus avec le retard des paiements des reliquats du sponsoring. Il se trouve que je suis quelqu’un de robuste. Je résiste toujours et je sais où je vais. Je suis de nature optimiste. J’ai voulu apporter beaucoup de choses au courant de la saison écoulée, malheureusement, ma tête ne pouvait pas tout supporter. C’est la raison pour laquelle, le championnat n’est pas allé à son terme. Mais, seul le travail paye. Si j’en suis là aujourd’hui, c’est parce que j’ai enduré.»

ARRIERES DE RELIQUAT DE CERTAINS LUTTEURS
«Je ne dois de l’argent à personne. Il n’y a plus d’arriérés de reliquat pour les lutteurs qui ont participé la saison dernière au Claf. A l’exception de Balla Gaye 2. Sinon, tous ceux qui étaient dans le championnat de l’année dernière ont été payés. Les managers sont là. Je veux que cela soit clair. Même pour ce qui est des reliquats de la présente édition, tout a été payé depuis ce matin.»

CLAF SAISON 2009
«On va presque couvrir le territoire sénégalais. On compte organiser 10 journées à Dakar avec des Galas qui seront enrichis de têtes d’affiche et beaucoup de combats. Comme l’année dernière, on aura deux journées à Ziguinchor, une journée à Saint-Louis, Louga, Thiès, Matam, Podor. Il y aura quatre mois de compétitions qui vont aboutir à la grande finale du tournoi du Claf. Il y a quatre poules de quatre lutteurs. Ce qui fera un total de 16 lutteurs. Le premier de chaque poule se qualifie pour les demi-finales. L’année dernière, j’avais pris 44 lutteurs. Ce qui m’a posé beaucoup de problème. Malheureusement, on n’a pas pu tout parfaire. Il se trouve que je n’avais qu’un seul sponsor qui a accepté de m’épauler. Cela n’a pas suffit. J’étais obligé de puiser dans mes fonds propres pour régler certaines choses. C’est pour cela que nous avons décidé de réduire le nombre. Le lancement de la saison, c’est pour le 4 janvier 2009 et la grande finale aura lieu le 26 juillet 2009.»


REDUCTION RELIQUATS CLAF 2009
«C’est parce que tout simplement, j’ai vécu des moments difficiles, l’année dernière. Je l’ai déjà dit. Je ne suis qu’un être humain. Je ne dois rien à personne. Pour ne plus avoir de problèmes avec un manager ou un lutteur, tout l’argent est versé chez l’avocat (Me Alassane Cissé).»

DROITS DE RETRANSMISSION
«Gaston Production vient de signer un contrat de partenariat pour 5 ans avec la Lc 2 (chaîne de télé), Afnex (Africain news echange) et Sport Vision. Des structures mondialement connues pour leur image, mais aussi pour les droits télés à l’étranger. La saison de la structure Gaston Production va débuter le 4 janvier et va se terminer le 26 juillet 2009. Désormais, en matière de retransmission, il n’y aura qu’une seule télévision qui va diffuser chaque sortie de la structure Gaston Production. Mes partenaires vont discuter avec les responsables des différentes chaînes de la place pour définir les modalités. Cela ne sera plus comme avant. Une télévision qui n’a pas de droit, ne mettra pas de caméra dans l’arène. Ce sera comme cela se fait à la Coupe d’Afrique (des Nations de football). On ne peut pas toujours rester au même stade. Il faut avancer. Les autres chaînes seront appelées à acheter le signal ou acheter des émissions ou des programmes. On ne permettra plus aux caméras de se disputer les images d’un lutteur. J’ai longtemps mûri l’idée. Je le disais même lorsque l’ancien ministre des Sports, El Hadji Daouda Faye était là. Je me laissais exploiter sans pour autant réussir à maîtriser vraiment la chose. Depuis 1992, je me fais exploiter. Les télévisions utilisent mes images sans rien payer. Aujourd’hui, la lutte coûte cher, il faut que les télévisions acceptent de jouer le jeu. On est là pour innover. On va mettre nos moyens. Mais aussi, il faut que les autres acceptent d’y mettre le prix. On ne peut pas créer une télévision juste pour gagner de l’argent sur le dos des gens. Je ne l’accepte plus.»

RUMEUR TYSON-GRIS BORDEAUX
«Je n’ai jamais parlé de Tyson et je n’ai vu qu’une seule fois Gris Bordeaux. Pour ce qui est du premier, je ne vais pas lui parler de combat. Il a été suspendu pour trois ans et vient juste d’être gracié. Il ne s’est pas encore prononcé. Pourquoi dois-je aller le voir pour lui parler de combats ? J’attends qu’il se prononce. Il a dit qu’il allait tenir une conférence de presse. Vous savez, avant, on disait qu’il n’y avait que trois ou quatre ténors dans l’arène. Aujourd’hui, grâce à Gaston Production, on a sorti plusieurs champions.»

LA PART BELLE A TAPHA GUEYE
«J’ai signé deux combats pour Moustapha Guèye. Je le fais parce Tapha a beaucoup fait pour la lutte sénégalaise. Si on ne peut pas l’aider à terminer sa carrière de la plus belle des manières, on peut prier pour lui. On a organisé ce combat pour que, même s’il est défait, qu’on puisse lui offrir un autre plateau afin qu’il puisse pleinement profiter de sa retraite.»



1.Posté par Abou le 29/11/2008 23:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

réveillez vous chers frères et soeurs ce type avec son entreprise ne sont là pour tuer nos temps, en nous présentant ses haramités, la lutte ne sert qu'aux lutteurs et aux gens comme gaston et même s'il ya certains qui sont percés mais ya des centaines voir des milliers qui ont gâché leur avenir à cause de la lutte, du football, de la musique donc ne prenons pas en compte les seuls rares qui y sont réussis

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image