Leral.net | S'informer en temps réel



La BBC annonce le décès de la reine Elizabeth II

le 4 Juin 2015 à 15:15 | Lu 2652 fois

La BBC a ouvert mercredi une enquête interne et présenté ses excuses après l'annonce erronée de la mort d'Elizabeth II sur le compte Twitter d'une de ses journalistes, lors d'un exercice de simulation du décès de la reine, âgée de 89 ans.


La BBC annonce le décès de la reine Elizabeth II
"URGENT: la reine Elizabeth reçoit des soins au King Edward VII Hospital de Londres. Communiqué suivra rapidement: @BBCWorld", affirme vers 09H30 locales (08H30 GMT) le compte Twitter d'Ahmen Khawaja, journaliste au service en ourdou.

"La reine Elizabeth est morte"
Alors que l'information est rapidement reprise par la chaîne américaine CNN et le quotidien allemand Bild, un second tweet de la même journaliste de la BBC annonce: "La reine Elizabeth est morte".

Fausse alerte!
Face au début de tempête médiatique, Ahmen Khawaja efface ses deux messages. Puis elle écrit: "Fausse alerte, j'ai supprimé les tweets précédents" et suggère que son téléphone a été piraté. "J'ai laissé mon téléphone sans surveillance à la maison. C'est un mauvais canular. Toutes mes excuses", affirme-t-elle sur Twitter avant, à nouveau, d'effacer le message.

Examen de santé annuel
Cette fausse annonce est survenue au moment même où la reine subissait son examen de santé annuel. Pour stopper court aux rumeurs, un porte-parole du palais de Buckingham a, chose rare, publié un communiqué soulignant qu'il s'agissait d'un "examen de routine" et que la reine avait quitté l'hôpital.

Incident
Alors que de nombreux médias britanniques s'emparaient de l'affaire, la BBC a pour sa part expliqué que l'incident était survenu "dans le cadre d'une répétition technique ayant trait à une nécrologie". "Des tweets indiquant qu'un membre de la famille royal était tombé malade ont été envoyés par erreur depuis le compte d'une personne journaliste de la BBC.

Excuses publiques
Les tweets ont été rapidement supprimés et nous présentons nos excuses pour le mal causé", a indiqué la radio-télévision publique dans un communiqué. La BBC, respectée et estimée dans le monde entier, a assuré qu'une "enquête" était menée, dans le cadre d'une "procédure disciplinaire", pour faire la lumière sur cette fausse annonce.

7sur7.be