leral.net | S'informer en temps réel

La Banque africaine de développement (BAD) a financé à hauteur de 12 millions de dollars US la communauté Africaine de Pratiques (Afcop)

La communauté Africaine de Pratiques (Afcop) est une coalition de dirigeants des zones Uemoa et Comesa pour accélérer l’intégration régionale dans dix-sept pays suivant une approche axée sur les résultats. Sur ce, un point de presse s’est tenu aujourd’hui (lundi 20 février) à Dakar dans une hôtel de la place pour parler de la mission de l’Afcop qui donne la priorité aux résultats en Afrique. Cette organisation est soutenue par la Banque Africaine de Développement (BAD), a fait savoir la coordonnatrice et chef de division de la banque africaine de développement (BAD), Victoria Chisa.


Rédigé par leral.net le Lundi 20 Février 2017 à 14:15 | | 0 commentaire(s)|

Depuis 2012, la Banque africaine de développement a financé à hauteur de 12 millions de dollars US la communauté africaine de pratiques (Afcop) dans le cadre d’un investissement sur le renforcement des capacités, le leadership, l’accès sur les résultats et dans la planification des résultats. « Nous soutenons le travail de l’Afcop », a dit le chef de division de la BAD, Victoria Chisala par le biais de son traducteur et chef de projet, Seydou Faye, qui rappelle que l’Afcop est née en 2007.


« Dans cette organisation, le leadership national est prôné parce que tout notre mission est axé sur les résultats », a-t-elle dit tout en soutenant qu’ « aujourd’hui on parle de résultats, le monde a besoin de résultat ».

« L’exemple en est bien illustré dans la sous-région », ajoute-elle.

Cette année 2017, après des concertations entre le Comité de gestion (CMT) et le secrétariat de l’Afcop, l’assemblée annuelle aura pour thème central « Impact et durabilité de l’Afcop ».

La communauté Africaine de pratiques a pris l’initiative d’accélérer l’intégration régionale, instaurer des systèmes efficaces de gestion des finances publiques et la facilitation dans le commerce en améliorant l’environnement des affaires.

« Il faut que l’Afcop tienne le cap sans baisser les bras et maintienne la flamme », c’est du moins l’avis du co-président de l’Afcop qui pense qu’un plan stratégique doit être mis en place pour que cette organisation atteigne sa cible.

Il poursuit, « dans notre prochain séance, nous allons voir ensemble comment intégrer la presse au-devant de la scène ». Il rappelle que l’Afcop est en train de voir comment faire pour être reconnue par l’Union Africaine (UA) et l’Organisation des nations Unies (ONU).

L’événement qui tient à Dakar du 20 au 22 février aura une dimension particulière dans la mesure où l’impact et la durabilité des actions entreprises par la communauté, doivent être démontrés, indique un communiqué de la presse.

L’assemblée attachera une grande importance quant aux impacts et enseignements pouvant être tirés pour le futur afin d’assurer la durabilité, précise la même source.

Thierno Malick Ndiaye


rédaction