Leral.net | S'informer en temps réel

La Belgique égale le record de 249 jours sans gouvernement

Rédigé par Sahaba Net le 17 Février 2011 à 12:20 | Lu 393 fois

.
La Belgique égale ce 17 février le record du monde de la plus longue crise politique : 249 jours sans gouvernement après les législatives du 13 juin 2010. Le pays est englué dans un conflit entre Flamands et francophones. Seul l'Irak a connu un tel marasme jusqu'à présent. Le roi Albert II a décidé de prolonger de deux semaines la mission de médiation du libéral Didier Reynders.


La Belgique égale le record de 249 jours sans gouvernement
A l’appel d’une trentaine d’associations étudiantes de la plateforme nationale «Niet in onze naam/Pas en notre nom», bilinguisme à la belge oblige, il y a ce jeudi 17 février des manifestations dans plusieurs villes étudiantes de Belgique. Elles doivent toutes se dérouler sur un mode ludique ou festif.
Pour cette «révolution des Frites», il y a à Louvain-la-Neuve un stand de fléchettes avec la tête des politiciens pour cible. A Gand, un strip-tease de 249 personnes est prévu dans l’après-midi. Les organisateurs prévoient même la venue d’une hypothétique délégation irakienne pour transmettre une coupe du monde.
Même si ce record du monde de 249 jours sans gouvernement déchaîne la passion des Belges pour le surréalisme, il y a cette fois-ci un message politique précis, contrairement à la manifestation du 23 janvier : une manifestation destinée essentiellement à montrer du doigt l’inefficacité des politiciens.
Les étudiants ont en particulier décidé de réclamer le maintien du système actuel de sécurité sociale, menacé par les velléités d’autonomie fiscale de la Flandre. Ils préconisent aussi la création d’une circonscription législative unique pour l’ensemble du pays.

Rfi

Thiedo


1.Posté par Bozz le 17/02/2011 15:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un pays plein d'avenir et qui ne l'exploite pas pour des fins politiques.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site