Leral.net | S'informer en temps réel

La Belgique vient en aide aux victimes du typhon Haiyan

le 12 Novembre 2013 à 18:05 | Lu 221 fois

Plusieurs ONG et associations belges ont lancé des appels aux dons et mis diverses actions sur pied afin de venir en aide aux dizaines de milliers de victimes du typhon Haiyan, qui a frappé les Philippines samedi. Le Consortium pour les situations d'urgence, également connu sous l'appellation "Consortium 12-12", n'a pas activé de compte pouvant recueillir les dons des Belges pour les victimes du typhon, mais une décision à cet égard doit intervenir demain/mercredi.


La Belgique vient en aide aux victimes du typhon Haiyan
SOS Villages d'enfants, active aux Philippines depuis plus de 45 ans, travaille avec des locaux et a rapidement pu démarrer un programme d'aide d'urgence pour offrir un toit et de la nourriture aux familles les plus touchées. Les infrastructures de la fondation ont toutefois été endommagées. Des dons peuvent être versés sur le compte BE17 3100 4034 5521 (avec "SOS Philippines" en communication).

Plan Belgique, également sur place, se concentre sur la distribution d'abris et de kits d'hygiène, l'approvisionnement en eau salubre, les soins de santé, la mise en place d'espaces de protection des enfants et le retour à l'éducation le plus rapide possible. Un appel aux dons a été lancé via le compte: BE84 0000 0001 5659 avec en communication "Fonds d'urgence Philippines".

La Croix-Rouge coordonne pour sa part la mise en place des abris d'urgence dans tout le pays. Elle estime que vu l'ampleur du désastre, 70 millions d'euros sont nécessaires pour fournir nourriture, tentes, abris d'urgence, bâches, aide médicale et psychosociale à quelque 500.000 personnes. Tous les dons recueillis sur le compte d'urgence BE72 0000 0000 1616 seront reversés intégralement à la Croix-Rouge aux Philippines. L'équipe belge de première urgence se tient prête à partir, dès que la Croix-Rouge aux Philippines demandera son intervention.

Les équipes de Médecins sans frontière sont quant à elles déjà sur place. L'ONG fait appel aux dons d'urgence sur le compte: BE73 0000 0000 6060.

La branche belge de Caritas International a par ailleurs libéré 100.000 euros au profit des opérations aux Philippines. A la demande de Mgr Léonard et des évêques de Belgique, une collecte spéciale sera aussi faite dans les paroisses belges au profit de l'organisation. "L'ampleur de la catastrophe a dépassé les prévisions. De nombreuses personnes sont encore coupées du monde extérieur et un certain nombre de petites îles risquent d'être oubliées", peut-on lire sur le site de l'ONG. Une récolte de fonds a également été lancée pour contribuer à une réponse humanitaire à la hauteur des besoins. Les dons sont les bienvenus sur le compte: BE88 0000 0000 4141 avec la mention "Urgence Philippines".

Enfin, l'Unicef, le Fonds des Nations unies pour l'enfance, évalue à 25 millions d'euros le montant nécessaire à l'aide d'urgence. L'organisation vise à fournir une assistance vitale - médicaments de base, nourriture, eau potable et matériel d'hygiène - aux enfants et aux familles. Selon elle, 40% des victimes du typhon sont des enfants. Les dons peuvent être versés sur le compte: BE31 0000 0000 5555.

Le Consortium 12-12, composé de Caritas International, Médecins du monde, Handicap International, Oxfam Solidarité et Unicef Belgique, communiquera demain/mercredi sur l'ouverture éventuelle d'un compte commun pour recuilleir les fonds destinés aux Philippines.


7sur7