Leral.net | S'informer en temps réel



La Bourse de Paris fait de nouveau grise mine

le 14 Janvier 2015 à 09:15 | Lu 130 fois

La Bourse de Paris fait de nouveau grise mine
Le CAC 40 évolue en forte baisse ce matin, pénalisé par le recul de Wall Street et dans l’attente d’une décision de la justice européenne concernant la Banque centrale européenne (BCE).

Brutal changement d’ambiance ce matin à la Bourse de Paris. Après deux séance de net rebond, le CAC 40 perd 1,05 % en début de matinée à 4247,20 points dans le sillage de Wall Street. La Bourse de New York a fini en petite baisse hier, après que des inquiétudes dans les secteurs de l’immobilier et des matériaux ont gâché un début de séance optimiste: le Dow Jones a cédé 0,15 % et le Nasdaq 0,07 %.

Les investisseurs doivent aussi absorber une nouvelle révision à la baisse des perspectives économiques mondiales de la Banque mondiale, qui a abaissé ses prévisions pour la zone euro de 1,8 % à 1,1 % pour 2015, malgré la récente baisse des prix du pétrole.

Plus généralement, les marchés sont soumis à une grande volatilité depuis plusieurs jours et sont bien en peine de suivre une réelle tendance, désorientés notamment par la chute des prix du pétrole.

Ces derniers jours les indices ont été portés par l’espoir d’une action de grande ampleur de la Banque centrale européenne (BCE), pour relancer la croissance et tordre le cou au risque de déflation cette chute générale des prix et des salaires dévastatrice pour l’économie. Les opérateurs espèrent une annonce dès la prochaine réunion de la BCE du 22 janvier.

Dans ce contexte les investisseurs attendent avec fébrilité la décision de la Cour européenne de justice sur la légalité du programme OMT, un outil de rachat de dettes publiques évoqué par la BCE à l’été 2013 mais jamais lancé.

Les aleurs à suivre

GDF Suez (-2,23 %): le patron de la société, Gérard Mestrallet, a déclaré mardi que son groupe «regardera vraiment à deux fois avant (de) retourner» dans le nucléaire en France.


Plus de Télé
< >