leral.net | S'informer en temps réel

La CDC se veut ‘’le bras financier de l’Etat’’ et un acteur clé du PSE


Rédigé par leral.net le Dimanche 23 Octobre 2016 à 20:54 | | 5 commentaire(s)|

La Caisse des dépôts et de consignations (CDC) se place comme étant le premier partenaire financier du Sénégal prête à l’accompagner dans la réalisation de ses projets stratégiques définis dans le Plan Sénégal émergent (PSE), a affirmé son Directeur général Thierno Seydou Niane.

‘’Ainsi, conformément à la vision du Chef de l’Etat, la CDC se positionne comme le bras financier de l’Etat et l’accompagne dans la construction du Sénégal d’aujourd’hui et de demain à travers la réalisation des projets structurants du PSE’’, a-t-il dit.

M. Niane s’exprimait, samedi, lors de l’inauguration de la centrale solaire de Bokhol (Commune de Bokhol, Dagana) d’une capacité de 20 mégawatts avec un coût global d’investissement de 17 milliards de FCFA. La cérémonie a été présidée par le Chef de l’Etat, Macky Sall qui a salué le montage financier mis en place par la CDC et Greenwish.

Selon Thierno Seydou Niane, la CDC est le seul partenaire institutionnel du fonds d’investissements Greenwish dont elle détient près de 33% du capital correspondant à un investissement d’un montant de cinq millions d’euros, équivalent à 3,2 milliards de FCFA.

Cet a cet effet, poursuit-il, la structure s’est engagée au nom et pour le compte de l’Etat du Sénégal, aux coté d’autres investisseurs privés étrangers, pour la réalisation de cette importante centrale.



Le DG de la CDC a souligné que ‘’cette centrale a généré la création d’emplois, amélioré la disponibilité nationale d’énergie électrique, la réduction des émissions de CO2 et présente également un niveau de rentabilité et de retour sur investissement conformes aux attentes des investisseurs publics comme privés’’.

‘’Avec ce projet, le volume du portefeuille de participations de la CDC depuis 2012 se situe globalement à plus de 3O milliards de FCFA dont plus de 25 milliards dans le domaine de l’énergie, le reste des investissements étant fait dans d’autres secteurs d’activité tels que le logement social, le tourisme, le transport aérien.

Félicité par le Chef de l’Etat pour son montage financier dans le projet de la centrale solaire de Bokhol, Thierno Seydou Niane a confié avoir pris cette estime du président Sall comme une motivation pour continuer le travail entamé par la CDC.

Avec ses 77000 panneaux solaires étalés sur une longueur cumulée de 20 km, la centrale solaire de Bokhol, Senergy 2 est considérée par ses constructeurs, comme la plus puissante installation photovoltaïque de l’Afrique de l’Ouest.

Construite dans le respect des normes environnementales internationales, la centrale va permettre d’éviter 23 000 tonnes d’émission en CO2 chaque année.

‘’A l’heure de la Transition énergétique et écologique, ce projet non polluant va aider significativement le Sénégal à respecter ses engagements vis-à-vis de la communauté internationale, notamment en terme de lutte contre le phénomène du changement climatique’’, a enfin dit le directeur général de la CDC.

http://azactu.net/






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image