Leral.net | S'informer en temps réel

La CEDEAO condamne Gbagbo et annonce un sommet

Rédigé par (Plus d'informations demain sur leral .net) le 5 Décembre 2010 à 14:38 | Lu 768 fois

ABUJA - La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a condamné l'investiture de Laurent Gbagbo en tant que président ivoirien et a annoncé une réunion extraordinaire des dirigeants régionaux sur la situation.


La CEDEAO condamne Gbagbo et annonce un sommet
Ce sommet se tiendra mardi à Abuja, la capitale du Nigéria, pour décider des actions à prendre, annonce le communiqué publié samedi.

Selon le texte "la Commission de la CEDEAO souhaite exprimer sa profonde déception et inéquiétude par rapport aux anomalies qui ont émaillé la transition au pouvoir dans cet Etat membre, et particulièrement l'annonce de l'investiture aujourd'hui du président en exercice".

"La CEDEAO condamne toute tentative d'usuper la volonté populaire des habitants de la Côte d'Ivoire, et appelle tous les dirigeants à accepter les résultats déclarés par la Commission électorale (indépendante)", ajoute t-il.

M. Gbagbo a été proclamé vendredi vainqueur de la présidentielle avec 51,45% des suffrages par un Conseil constitutionnel acquis à sa cause, qui avait invalidé les résultats de la Commission électorale indépendante (CEI) donnant son rival Alassane Ouattara en tête avec 54,1%.

Mais celui-ci, qui s'appuie sur un très large soutien international, ne désarme pas et, nouveau coup de théâtre d'une folle semaine, a lui aussi prêté serment samedi par un courrier adressé au président du Conseil constitutionnel.

La CEDEAO est une organisation qui compte 15 membres, dont la Côte d'Ivoire.

ROMANDIE NEWS


Plus de Télé
< >