leral.net | S'informer en temps réel

La COSYDEP annonce un livre blanc sur l'école sénégalaise


Rédigé par leral.net le Jeudi 21 Août 2014 à 19:22 | | 0 commentaire(s)|

La COSYDEP annonce un livre blanc sur l'école sénégalaise
POUR LA REFONDATION DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION AU SÉNÉGAL

Depuis plus d’un an, la Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Education Publique (COSYDEP) a conduit, sur l’étendue du territoire national, de larges consultations destinées à l’élaboration d’un «Livre Blanc», une contribution citoyenne au processus de réflexion pour la refondation du système d’Education et de Formation au Sénégal. Présentement, ce processus est bouclé ; le Livre Blanc est disponible. Un atelier national de lancement du Livre Blanc est organisé le Vendredi 22 aout à l'Esplanade de l'Hôtel de Ville de Dakar de 15h 00 à 18h 00.

Cet important moment de remise officielle du document aux autorités réunira des organisations de la société civile, des institutionnels, des collectivités locales, le secteur privé, la presse, des experts, des jeunes. Il sera une occasion de partager les résultats et de recueillir les engagements des différents acteurs.

L'originalité de ce Livre Blanc est qu'il sort des expertises préconçues. Il est le fruit de larges consultations à la base à partir d'une approche participative de tous les acteurs. Ce Livre Blanc est au cœur des préoccupations de REFONDATION NATIONALE ; il constitue une ressource stratégique d’aide à la décision pour mieux alimenter les réflexions. Pour faire face au hiatus entre ce que les pouvoirs publics considèrent comme pertinent et ce qui est réellement attendu par les populations, les experts qui sont certes outillés pour proposer des solutions doivent davantage écouter les citoyens.

La qualité de ce Livre est d’être «blanc», sans coloration partisane, donc neutre, impartial, inclusif et destiné, dans une approche citoyenne, à faire progresser le système éducatif. Des solutions ont été proposées. Il reste la volonté politique et l’effort de tous les acteurs pour la mise en pratique effective des alternatives.


UN CHANGEMENT POSITIF EST POSSIBLE




Coordonnateur de la Coalition des organisations
en synergie pour la défense de
l’éducation publique
(COSYDEP), Cheikh Mbow,