leral.net | S'informer en temps réel

La Caravane de solidarité Maroc-Sénégal en rencontres conviviales à Dakar

La caravane de l'amitié et de la solidarité Maroc-Sénégal a effectué, vendredi et samedi, des retrouvailles joyeuses et conviviales avec des acteurs associatifs, des habitants et des élus de la capitale sénégalaise.
Après deux jours de rencontres et d'échanges à Saint Louis (Nord du Sénégal), la caravane a mis le cap sur Dakar pour partager des moments de convivialité avec la population en plein célébration des fêtes de fin d'année et de l'achoura.



Rédigé par leral.net le Lundi 28 Décembre 2009 à 01:43 | | 0 commentaire(s)|

La Caravane de solidarité Maroc-Sénégal en rencontres conviviales à Dakar
A leur arrivée à Dakar, les organisateurs de la Caravane ont été reçus par le maire de la commune Fan-Hock-Amitié, M. Malik Dioup et des élus locaux pour un échange conviviale sur la gestion des affaires locales, les défis du développement urbain, le rôle de la société civile, et la coopération décentralisée entre le Maroc et le Sénégal ou les acteurs sociaux prennent les devants des initiatives.

Lors de cette rencontre, qui s'est déroulée en présence de représentants d'associations locales, les deux parties ont particulièrement insisté sur le développement de la coopération entre les associations des deux pays.

Selon les participants, il n'y a pas meilleurs projets de coopérations que ceux où la population est impliquée directement en tant qu'acteur actif aussi bien dans la conception que de la réalisation des projets.

Plusieurs pistes de coopération entre les acteurs associatifs des deux pays ont été explorées avec une volonté commune de contribuer au renforcement des relations exceptionnelles entre le Maroc et le Sénégal.

L'étape de Dakar a été marquée par une chaleureuse réception offerte aux participants de la Caravane par la mairie et les habitants de la commune de Fan-Hock-Amitié.

Sous un chapiteau dressé sur une place public d'un quartier de la commune, les hôtes ont donné la mesure de la légendaire hospitalité du pays de la Teranga (hospitalité et générosité en wolof).

Dans une ambiance festive aux couleurs du folklore local, des élus locaux, des notables et des élus ont livré des témoignages d'amitié et exprimé leur attachement aux profonds liens ancestraux entre les deux pays frères.

La cérémonie a été clôturée par la remise de dons (prothèses, fournitures scolaires, effets vestimentaires) aux représentants des associations de la commune de Fan-Amitié.

Organisée conjointement par l'Association des ressortissants sénégalais résidant au Maroc (ARSEREM), l'Association du pont de l'amitié et de la communication et l'association ASPACO, la Caravane a pris le départ de la ville de Salé, le 18 décembre, pour un parcours de milliers de kilomètres jusqu'à Dakar.

La manifestation a pour objectif de renforcer les liens de fraternité entre les deux peuples et offrir des opportunités de rencontre et d'échanges dans un cadre de convivialité qui sied bien à la culture des deux pays.

Cette caravane routière symbolise aussi l'importance de l'axe routier Rabat-Nouakchott-Dakar qui illustre, à travers l'histoire, ces liens ancestraux qui ont toujours existé entre le Maroc et la région de l'Afrique de l'ouest, souligne M. Abou Souleyé Diop, président de l'association ARSEREM et l'un des initiateurs de cette manifestation.

L'intérêt de la Caravane consiste également à favoriser le partage et l'échange entre les deux peuples et à initier une chaîne de solidarité entre les acteurs associatifs des deux pays, a-t-il dit.

La Caravane de l'amitié continuera ses activités à Dakar avec une rencontre des associations des "Parcelles Assainies", avant de reprendre la route à destination de la ville "Guin Guineo" et la localité Taiba Ndiaye (région de Thiès au sud de Dakar).









Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image