Leral.net | S'informer en temps réel



La Cédéao reconnaît Alassane Ouattara président élu de Côte d'Ivoire

Rédigé par (Plus d'informations demain sur leral .net) le 7 Décembre 2010 à 23:09 | Lu 742 fois

La Cédéao demande à Laurent Gbagbo de se soumettre sans delai aux resultats certifiés par l'ONU qui donne Alassane Ouattara vainqueur de la présidentielle en Côte d'Ivoire. La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest a tenu mardi 7 décembre un sommet extraordinaire à Abuja au Nigeria. Le communiqué final rendu public dans la soirée reconnaît Alassane Ouattara président élu. Ni Laurent Gbagbo ni Alassane Ouatara n'étaient invités à cette réunion, la moitié seulement des présidents ouest-africains ont fait le déplacement.


La Cédéao reconnaît Alassane Ouattara président élu de Côte d'Ivoire
Dans les grandes lignes, les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest ont décidé d’appliquer tout d’abord l’article 45 du protocole de la Cédéao qui est relatif à des sanctions. Il semble clair que la Côte d’Ivoire est suspendue de l’organisation.

Le texte par ailleurs appelle à nouveau Laurent Gbagbo à respecter les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante, la CEI. Résultat également certifié par l’Onuci, à savoir, sous-entendu la victoire d’Alassane Ouattara.

Et au cours d’un bref point de presse, le président de la Commission de la Cédéao, le Ghanéen James Victor Gbeho, l’a d’ailleurs martelé : « Il n’y a qu’un seul vainqueur, c’est Alassane Ouattara ».
Il n’est donc pas question pour lui de médiation de la Cédéao pour sortir le pays de la crise, pas question non plus d’envisager un gouvernement de consensus à la kényane. C’est ce qu’a pour sa part déclaré le président en exercice de la conférence des chefs d’Etat, le Nigérian Goodluck Jonathan.

Rfi


Plus de Télé
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage