Leral.net | S'informer en temps réel



La Coalition mondiale en faveur de la Cour Internationale appelle la Mauritanie ...

le 7 Juin 2012 à 20:09 | Lu 529 fois

La Coalition mondiale en faveur de la Cour Internationale appelle la Mauritanie ...
ementales issues de 150 pays, a invité la Mauritanie à ratisser la Convention de Rome pour contribuer au renforcement de la justice et à l’instauration de l’Etat de droit.

L’ICC a choisi la Mauritanie parmi un groupe de pays dont le cas a été étudié en juillet dernier, avec le lancement d’une campagne mensuelle de sensibilisation sur la nécessité de ratisser la Convention de Rome pour faciliter le jugement des individus accusés de crime contre l’humanité et de crimes de guerre.

L’évocation de la non appartenance de la Mauritanie à cette structure a été évoqué en mars dernier quand Nouakchott a révélé avoir arrêté Abdalla Essenoussi, ancien chef des renseignements libyens recherché par les autorités de son pays et par la Cour pénale internationale.

Dans une lettre adressée au président Mohamed Ould Abdel Aziz, mardi, l’ICC encourage le gouvernement mauritanien à inscrire la Convention de Rome parmi ses priorités actuelles, précisant qu’elle est entrée en vigueur depuis juillet 2002 mais n’a été ratissée, jusqu’à présent que par 139 Etats mais adoptée par seulement 121 pays dont le dernier en date est le Guatemala, le 2 avril 2012.

Source:cridem.org