Leral.net | S'informer en temps réel

La Côte d’Ivoire adopte une nouvelle Constitution par référendum

Rédigé par La rédaction le 1 Novembre 2016 à 21:45 | Lu 896 fois

L’adoption du texte voulu par le président Alassane Ouattara ne faisait aucun doute, le taux de participation étant le principal enjeu de ce scrutin.


Le oui à la nouvelle Constitution ivoirienne a obtenu 93,42 % des suffrages au référendum boycotté par l’opposition, a annoncé mardi 1er novembre le président de la Commission électorale indépendante, Youssouf Bakayoko. La participation n’a atteint que 42,42 % des près de 6,3 millions d’électeurs qui étaient appelés aux urnes. L’adoption du texte voulu par le président Alassane Ouattara ne faisait aucun doute, le taux de participation étant le principal enjeu de ce scrutin.

Selon le pouvoir, la nouvelle Constitution prévoit notamment la création d’un poste de vice-président et d’un Sénat. Elle évacue notamment le concept d’« ivoirité » en clarifiant les conditions d’éligibilité du président. Cette dernière disposition, gravée dans le marbre de la Constitution du 23 juillet 2000, a été à l’origine de moult déchirements. Elle prévoit que le président de la République « doit être ivoirien d’origine, né de père et de mère eux-mêmes ivoiriens d’origine » – article 35 de l’actuelle loi fondamentale.

Source: Lemonde