Leral.net | S'informer en temps réel



La FIJ Condamne l’Agression d’un Photoreporter au Togo

le 5 Juillet 2012 à 18:36 | Lu 480 fois

La FIJ Condamne l’Agression d’un Photoreporter au Togo
La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) a vigoureusement condamné aujourd’hui l’agression du photoreporter Atayi Ayi, du journal togolais « Forum de la Semaine ».



« Nous condamnons cette agression et appelons les autorités à sévir durement contre les auteurs de cette attaque injustifiée», a déclaré Gabriel Baglo, Directeur du Bureau Afrique de la FIJ.



Selon des sources bien informées, Atayi Ayi a été attaqué à Lomé, la capitale du Togo, sur le lieu de reportage, un hôtel où il couvrait un conflit opposant des membres d’une communauté aux propriétaires dudit hôtel.



Il a été attaqué successivement par deux groupes de personnes alors qu’il prenait les images du conflit.



L’attaque dont il était victime lui a occasionné de graves blessures au visage, une hémorragie et des contusions à plusieurs endroits de son corps. Son appareil photo a été violemment arraché par ses agresseurs.



La FIJ constate avec regret que les conditions d’exercice du journalisme se dégradent considérablement au Togo. « Nous appelons les autorités à protéger les journalistes contre les attaques gratuites et à promouvoir un environnement de sécurité aux journalistes afin qu’ils ne deviennent pas une cible facile aux fossoyeurs de la liberté de la presse », a ajouté Baglo.