leral.net | S'informer en temps réel

La FISOD appelle au boycott des journées portes ouvertes au Consulat du Sénégal à Paris

Suite au communiqué conjoint du consulat général du Sénégal à Paris et de la direction des sénégalais de extérieur, relatif à l’invitation des sénégalais de la diaspora de France ( ile de France), à des journées portes ouvertes axées sur les questions d’habitat, des difficultés , attentes et besoins des Sénégalais de France, la Fédération Internationale des Sénégalais et organisations de la Diaspora ( FISOD) coordonnée par Amadou Sylla (photo), s’est réunie ce vendredi 18 décembre 2015, pour examiner sur cette information. Une réunion qui s’est terminée par un point de presse.


Rédigé par leral.net le Samedi 19 Décembre 2015 à 18:22 | | 0 commentaire(s)|

Après analyses et discussions entre les membres et invités, la Fédération Internationale des Sénégalais et organisations de la Diaspora (FISOD), désapprouve la démarche de la direction des sénégalais de l’extérieur et du consulat général du Sénégal à Paris, qui s’illustre par son incohérence, et son absence d’opportunités réelles, au regard des vrais problèmes des sénégalais de la diaspora de France.
La Fédération Internationale des Sénégalais et organisations de la Diaspora ( FISOD), rappelle à l’attention de l’opinion nationale sénégalaise, que contrairement à l’idée que le consulat tente de véhiculer aujourd’hui, force est constater malheureusement que ce consulat reste très distant des Sénégalais et de leurs véritables préoccupations. C’est le seul consulat ou le service téléphonique est quasi inexistant, avec ce que cela engendre comme conséquence en termes de manque de temps pour les citoyens Sénégalais de la diaspora, car pour obtenir le moindre renseignement , vous êtes obligés de vous déplacer.
Plutôt que de créer des journées portes ouvertes, et encore en semaine (lundi-mardi) , jours de travail pour la plus part des Citoyens Sénégalais de France, le consulat et la direction des sénégalais de l’extérieur gagneraient mieux à se rapprocher des Sénégalais et leurs organisations associatives de base, par des visites de proximité et à déconstruire d’une part, l’image d’un consulat « communautariste et ethnique » et d’autre l’image d’une direction des sénégalais de l’extérieur, partisane politiquement, aux yeux des citoyens Sénégalais de la diaspora.
La Fédération Internationale des Sénégalais et organisations de la Diaspora ( FISOD), considère ainsi que l’initiative actuelle de la direction des Sénégalais de l’extérieur et le consulat général du Sénégal à Paris, peut s’apparenter à un manque de respect et de considération à l’adresse des citoyens sénégalais de la diaspora. Car n’ayant jamais été associé ni de près ou de loin à de telles démarches. Il serait ainsi prétentieux de la part des organisateurs de vouloir apporter des solutions aux problèmes des sénégalais de la diaspora sans les entendre préalablement, ni les associer en amont d’une telle initiative.
La Fédération Internationale des Sénégalais et organisations de la Diaspora ( FISOD), estime que les citoyens Sénégalais de la diaspora de France ne méritent pas de tels traitements dans ce que devraient être leurs rapports avec ces dites institutions.
La Fédération Internationale des Sénégalais et organisations de la Diaspora ( FISOD), estime ainsi, que , le bénéfice du doute peut encore être accordé à son excellence Monsieur le président de la République Macky SALL, au regard de sa volonté tant manifestée à l’adresse des citoyens Sénégalais de la diaspora.
Cependant la Fédération Internationale, FISOD, attire l’attention de Monsieur le président de la République, que les citoyens Sénégalais de la diaspora sont encore , et toujours en attente des réalisations des engagements qu’il a solennellement pris à leur adresse, et constate avec regret, que ceux qui bénéficient de sa confiance pour traduire de façon concrète , ces dits engagements , peinent à donner espoir et assurance aux Citoyens Sénégalais de la diaspora de France.
C’est pourquoi la Fédération Internationale des Sénégalais et organisations de la Diaspora ( FISOD), lance un appel solennel à l’attention des Citoyens sénégalais de la diaspora et leurs organisations associatives à une grande mobilisation de solidarité, de cohésion et de coordination pour des actions efficaces et constructives dans l’intérêt exclusif et non partisan de la diaspora et du Sénégal.
Vive le Sénégal
Et Vive la République
Fait à Paris le 19-12-2015
Amadou SYLLA
Le Coordonnateur






Hebergeur d'image