leral.net | S'informer en temps réel

La Fondation Bill et Mélinda Gates au Sénégal pour encourager les chercheurs à innover


Rédigé par leral.net le Lundi 31 Mars 2014 à 12:07 | | 0 commentaire(s)|

La Fondation Bill et Mélinda Gates au Sénégal pour encourager les chercheurs à innover
La Fondation Bill et Mélinda Gates est une structure, dont la création, en 2000, a été influencée par des événements alarmants. En effet, en 1997, des enfants mourraient en masse de la diarrhée en Afrique. Il s'y ajoute que la pauvreté handicapait beaucoup l’Afrique et le sud du Sahara. C’est ainsi que, soucieux de ce fléau, Bill Gates et Mélinda ont décidé de mettre en œuvre cette fondation pour éradiquer ce problème. Leurs réalisations ont prouvé leur efficacité.

Aussi, la Fondation Bill et Mélinda Gates (FBMG) a-t-elle initié un programme nommé Grand Challenges Exploration pour accompagner des chercheurs dans la réalisation de leurs rêves. Lancé en 2008, ce programme de subvention est à la recherche d’idées audacieuses et innovantes pour résoudre les plus grand défis en matière de santé mondiale et de développement durable.

Ainsi, la Fondation Bill et Mélinda Gates est venu faire un tour au Sénégal pour relever ce défi.
En effet, ce jeudi 27 mars 2014 un atelier Grands Challenges était organisé par la FBMG au saint de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

D’ailleurs, ce même atelier sera organisé le lendemain à l’UCAD.

Étaient présents à cet atelier des représentants de la fondation (M. Papa A Sarr, Mm. Kedest Tesfagiorigs, Pr. Papa Salif Sow), le recteur de l’UGB (le Pr. Lamine Guèye), le Pdt de l’ANSTS, pour ne citer que ceux-là.

Le Pr. Lamine Gueye a salué cette initiative de la Fondation Bill et Mélinda Gates. Son discours part du fait que le Sénégal ou l’Afrique en général est possesseur d’une ressource intellectuelle prospère. Les universités ont formé des intellectuelles capables de songer à des projets importants pouvant mener à un développement durable du continent. Les jeunes africains ont des capacités réalisatrices considérables, mais en théorie. En effet, c’est la réalisation de ces rêves qui pose problème. Ces chercheurs sont confrontés à des problèmes financiers qui constituent le plus souvent un frein à la réalisation de leurs projets. Donc, les bonnes idées sont là ; mais c’est les moyens de les réaliser qui sont absents. Il fallait ainsi un appuie à ces chercheurs.

C’est ce défi que vient de relever la Fondation Bill et Mélinda Gates.

L’Académie Nationale des sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS) est, d’ailleurs, venue appuyer la FBMG dans son programme d’Exploration des Grands Défis (GCE).

Ce programme de subvention encourage l’innovation à l’échelle mondiale dans le domaine de la recherche en matière de santé et de développement. L’objectif du programme Exploration des Grand Défis de la Fondation Bill et Mélinda Gates est d’attirer les idées les plus créatives susceptibles de résoudre les problèmes clés de santé et de développement. Selon eux les idées innovantes peuvent venir de n’importe qui et de n’importe où.

Dès lors, « la Fondation Bill et Mélinda Gates a affecté 100 millions USD pour encourager les chercheurs du monde entier à développer de nouvelles idées de lutte contre les principaux problèmes de santé et de développement » précise un représentent de la FBMG.

À la même occasion la fondation a lancé un appel aux chercheurs en les demandant de proposer un projet de deux pages sur le thème de la santé et de le leur soumettre. Ces projets seront ensuite étudiés et les bons seront financés. Ce programme de subvention est ouvert à tout le monde, depuis l’étudiant jusqu’au professeur titulaire.
Cela constitue une opportunité importante pour les jeunes chercheurs africains. C’est l’occasion pour eux de sortir leur projet de leurs tiroirs pour réaliser enfin leurs rêves.

Au terme de cette conférence, force est de constater que la présence des étudiants et des autorités universitaires à cet atelier témoigne de l’intérêt que portent ces derniers à ce programme de la Fondation Bill et Mélinda Gates.

Sana Mansaly






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image