leral.net | S'informer en temps réel

La Fondation Bill-et-Melinda-Gates mise sur le secteur de l'assainissement au Sénégal

Dakar, 25 juin (APS) – La Fondation Bill-et-Melinda-Gates est intéressée par l'assainissement au Sénégal, "un secteur productif, dans lequel on peut faire des affaires", a déclaré mardi à Dakar sa cofondatrice, Melinda Gates.


Rédigé par leral.net le Mardi 25 Juin 2013 à 14:40 | | 0 commentaire(s)|

La Fondation Bill-et-Melinda-Gates mise sur le secteur de l'assainissement au Sénégal
"En ce qui concerne l'assainissement et l'hygiène, nous sommes venus aussi pour montrer qu'il peut être un secteur productif, dans lequel on peut faire des affaires", a affirmé Mme Gates au sortir d'une audience avec le Premier ministre sénégalais Abdoul Mbaye.

Melinda Gates n'a cependant pas dit ce que la fondation dont elle est cofondatrice compte faire dans l'assainissement au Sénégal, au terme d'un bref entretien avec des journalistes.

Elle estime cependant que le secteur privé sénégalais se porte bien et est capable d'absorber des investissements, du moins dans le domaine de la santé. "Nous investissons déjà dans le secteur privé. Parce que le Sénégal a su associer le secteur privé avec le secteur public, qu'il peut se targuer de ses réalisations dans le domaine de la santé", a souligné Melinda Gates.

Au Sénégal, "nous investissons déjà dans le planning familial, notamment dans la chaîne de l'offre. Nous veillons à ce que tous les outils dont ont besoin les femmes désireuses de faire du planning familial soient disponibles dans les structures de santé", a-t-elle ajouté.

"Je suis venue pour marquer les progrès réalisés par le Sénégal dans les domaines de la santé et de la lutte contre le paludisme en particulier. Je suis venue aussi pour parler d'assainissement et d'hygiène", a encore dit Mme Gates.

Lundi, elle a émis le souhait d'appuyer la Fondation Servir le Sénégal pour élargir de 12 à 27 pour cent la couverture de la planification familiale dans le pays.

"Nous travaillons dans des domaines tels que la planification familiale, un domaine dans lequel nous pensons pouvoir faire des actions ensemble, pour l'élargir de 12 à 27 pour cent", avait-elle dit, en rencontrant la présidente de la Fondation Servir le Sénégal, Marième Sall, épouse du président sénégalais Macky Sall.

Melinda Gates disait aussi qu'elle était venue à Dakar dans le but d'"explorer les perspectives d'une collaboration fructueuse, au profit des populations sénégalaises".

Bill-et-Melinda-Gates est présenté comme "une fondation humaniste philanthropique" américaine. Elle a été créée en janvier 2000 et intervient surtout dans la santé, dans plusieurs pays.

ESF/BK






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image