leral.net | S'informer en temps réel

La Fondation El Hadji Diouf organise un tounroi de football le 14 juillet

Dakar, 6 juil (APS) – Les journalistes culturels d’Afrique en réseau (JOCAR) appellent au retour de la paix et de l'unité au Mali, dénonçant la destruction de sites religieux de Tombouctou par des rebelles et des Islamistes.


Rédigé par leral.net le Vendredi 6 Juillet 2012 à 10:33 | | 0 commentaire(s)|

La Fondation El Hadji Diouf organise un tounroi de football le 14 juillet
Dans un communiqué transmis à l’APS, les journalistes culturels d’Afrique ont dénoncé "avec force l’attitude des rebelles et des prétendus Islamistes qui ont pris en otage les populations et les villes du Nord, empêchant ainsi l’expression de la diversité culturelle et cultuelle".

"Compte tenu de la gravité de la situation", ils disent condamner "avec véhémence les actes barbares perpétrés à Tombouctou", où des mausolées de saints musulmans ont été récemment détruits.

La situation au Mali "interpelle la conscience humaine", rapporte le communiqué, ajoutant que "des constructions en terre sèche et de couleur ocre, symboles d'une architecture originale, sont aussi menacées". De même, selon la même source, des "dizaines de milliers de manuscrits, dont certains remontent au XIIème siècle, ne sont plus en sécurité".

Les journalistes culturels d'Afrique en réseau exigent par ailleurs "le retrait des rebelles et des Islamistes des villes du Nord prises en otage et le retour de la paix et de l’unité du Mali", estimant que "Tombouctou, Gao et Kidal, les trois régions du Nord du Mali sont la proie de la furie destructrice de bandits qui se drapent du manteau de l’islam".

Les auteurs du communiqué demandent à "la communauté africaine et internationale de déployer des efforts et des actes pour protéger la ville de Tombouctou, classée Patrimoine mondial par l’Unesco". Ils ont par ailleurs manifesté leur "solidarité indéfectible au peuple malien et aux populations du Nord", tout en assurant de leur soutien les artistes et acteurs culturels du Mali.




SOURCE:FD/BK/DND






Hebergeur d'image