Leral.net | S'informer en temps réel

La Gambie dément qu'une cargaison d'armes venue d'Iran lui était destinée

Rédigé par (Plus d'informations demain sur leral .net) le 16 Décembre 2010 à 15:30 | Lu 1448 fois

La Gambie a catégoriquement démenti les affirmations selon lesquelles une mystérieuse cargaison d'armes d'Iran saisie en octobre au Nigeria lui était destinée et s'en est vivement prise au Sénégal, l'accusant de monter une campagne contre Banjul.


La Gambie dément qu'une cargaison d'armes venue d'Iran lui était destinée
Le 12 novembre, le Nigeria avait révélé au Conseil de sécurité de l'ONU avoir intercepté un navire en provenance d'Iran transportant des armes.

Téhéran avait indiqué que cette cargaison appartenait à une compagnie privée et était destinée à un "pays d'Afrique de l'ouest", identifié par la suite comme étant la Gambie.

Dans une déclaration lue dans la nuit de mercredi à jeudi à la télévision d'Etat, le gouvernement gambien réfute formellement cette idée: "La vraie vérité, Allah en est témoin, c'est que ces armes ont été adressées au Nigeria et c'est pourquoi les conteneurs ont été débarqués au port de Lagos".

"Si ces armes étaient destinées à la Gambie, il est bien évident qu'aucune puissance au monde n'aurait pu empêcher Banjul de négocier avec le Nigeria pour qu'elles soient livrées en Gambie", soutient le gouvernement de ce petit pays anglophone enclavé dans le Sénégal, où le président Yahya Jammeh règne en maître depuis 16 ans.

Le 22 novembre, le gouvernement gambien avait rompu toute relation avec l'Iran. Une source proche de la présidence gambienne avait alors expliqué à l'AFP que cette rupture était "directement liée" à cette affaire.

L'Iran et la Gambie, deux pays très critiqués sur la scène internationale, se sont longtemps soutenus l'un l'autre. L'Iran est sous le coup de sanctions des Nations unies en raison du développement de son programme nucléaire, qui lui interdisent notamment de vendre des armes. Quant à la Gambie, elle est accusée de nombreuses violations des droits de l'homme.

D'un ton très vif, Banjul accuse le président sénégalais Abdoulaye Wade d'être "aveuglé par sa haine pour la Gambie" et d'utiliser cette affaire pour "monter une campagne" contre elle.

Le ministère sénégalais des Affaires étrangères avait exprimé mardi ses "graves préoccupations", suite à "l'arraisonnement, le 31 octobre 2010 à Lagos, d'un navire en provenance d'Iran et à destination de la Gambie, transportant une cargaison de 13 conteneurs remplis d'armes de diverses catégories, y compris des munitions pour armes lourdes". Reprochant à l'Iran de n'avoir pas fourni d'explications "satisfaisantes", Dakar a annoncé avoir rappelé son ambassadeur à Téhéran.

Selon la presse sénégalaise, Dakar redoute que ces armes aient, en fait, été destinées à la rébellion indépendantiste dans le sud du Sénégal, le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC).

La Gambie est réputée servir de base arrière au MFDC.

"La Gambie ne se laissera jamais dicter par aucun autre Etat ses décisions pour acheter ou ne pas acheter des armes, sans tenir compte de ce qui se passe dans un pays voisin, particulièrement en Casamance", a répliqué le gouvernement gambien.

Banjul affirme que depuis l'arrivée au pouvoir de M. Jammeh, en 1994, "ni les soldats sénégalais ni les membres du MFDC n'ont pu utiliser son territoire pour se faire la guerre". Elle accuse, au contraire, le Sénégal de servir de refuge aux dissidents gambiens qui voudraient renverser le régime de M. Jammeh.

afp


1.Posté par 4Q le 16/12/2010 15:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Jammeh raconte des bovards . he's a motherf..ker.

2.Posté par le sage le 16/12/2010 16:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mai attendez faut reflechir armes destinee a la gambi qu est ce qu elles ont a faire au nigeria ? la gambie n a t elle pas son port faut laisser Djameh en paix au moin luis il lui reste des valeurs et des principes a la differences de nos dirigents nous pauvres senegalais. Lui au moins fait avancer son payer et ne gaspie pas des milliard par semaines

3.Posté par ibou ndao le 16/12/2010 18:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le sage , un bateau porte conteneur est comme un car ndiaga ndiaga il transporte plus de 2500 conteneurs donc il fait du yèkalè .Il y a des hub en afrique de l'ouest et le nigeria en est un.LE port du ghana tamalè ,le port de dakar et celui d'abidjan regroupent les conteurs pour ensuite faire un dispatching.
Sur les bill of lading il est bien stipuler presidence gambienne.

4.Posté par Paco le 16/12/2010 18:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Sage des bêtes ouais la destination finale etait bien le port de Banjul , Lagos n etait qu un transit pour les containers.Le Nigeria a fait son boulot qui consistait a saisir la cargaison dont le manifeste indiquait que c est du matériel de construction destine a la ferme de Kanilaye en Gambie .Le Sage apres analyse du materiel , les munitions pour armements lourds sont pour qui pas pour le MFDC qui n en dispose pas .Yaya Diame regrette surtout l argent qu il a perdu dans cette transaction .Il est temps de de s occuper de yaya avant que cela soit trop tard

5.Posté par Niani Bagn-Na le 16/12/2010 19:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faudra bien que l'Etat du Senegal Arrrete un Temps de faire la Noce et
s'eveille de sa gueule de bois de bientot 14 années !
Mr Jammeh le Diola , veut Rattacher à la Gambie Ses Villages DIOLAS de
Casamance auxquels IL est Proche Ethniquement .......
Et ce n'est pas le vieux Wade etourdi sans cesse entre le Senegal et l'Europe , qui va l'empecher d'Agir !!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site

Plus de Télé
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 20:39 Yahya Jammeh félicité par les Etats-Unis

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage