leral.net | S'informer en temps réel

La Gazette d'Afrique

Sénégal : Bocandé veut la Fédé
Joueur emblématique du Sénégal pendant les années 80-90, Jules Bocandé s'est déclaré candidat à la présidence de la Fédération Sénégalaise (FSF). « C'est mon rêve, parce que j'ai un statut qui m'y autorise», a-t-il indiqué. « Le football doit être géré par les footballeurs », selon Bocandé, qui prend exemple sur Michel Platini, qui dirige le football européen après une carrière bien remplie. Meilleur buteur du championnat de France de D1 en 1986 avec Metz, Jules Bocandé, avait ensuite évolué au PSG, au RC Lens, puis à l'OGC Nice, après avoir débuté sa carrière professionnelle en Belgique au FC Seraing. Jules Bocandé (photo Presse-Sports) a également co-dirigé les Lions de la Téranga, qu'il a menés en quarts de finale de la CAN disputée en 1994 en Tunisie.


Rédigé par leral.net le Mardi 25 Novembre 2008 à 19:27 | | 0 commentaire(s)|

La Gazette d'Afrique

C. Confédérations : Le défi de l'Egypte

Le tirage au sort effectué à Johannesburg n'a pas épargné les Pharaons qui devront batailler face aux Italiens et aux Brésiliens pour la Coupe des Confédérations (14-28 juin 2009). Sacré challenge donc pour les quintuples vainqueurs de la CAN qui ambitionnent de jouer le Mondial 2010. L'Afrique du Sud, hôte de cette Coupe des confédérations, a eu un tirage plus clément : ses rivales seront l'Espagne, la Nouvelle-Zélande et l'Irak. L'épreuve réunit les champions de chaque "continent", le champion du monde et l'organisateur du prochain Mondial.
Groupe A : Afrique du Sud (Pays hôte), Irak (Champion d'Asie), Espagne (Champion d'Europe), Nouvelle-Zélande (Champion d'Océanie)
Groupe B : Brésil (Champion d'Amérique du Sud), Italie (Champion du monde), Egypte (Champion d'Afrique), Etats-Unis (Champion d'Amérique du Nord)
Afrique du Sud : Radebe est confiant
Légende du football sud-africain et ancien capitaine de la sélection, Lucas « Rhoo » Radebe estime que les Bafana Bafana doivent impérativement atteindre le dernier carré de la prochaine Coupe des Confédérations de la FIFA pour mieux espérer figurer au Mondial 2010. Selon Radebe, l'Afrique du Sud doit profiter de la venue des meilleures équipes du globe pour se racheter auprès de ses fans après sa série de résultats décevants. « Beaucoup de choses ont été dites récemment à propos des Bafana Bafana dans le monde et je ne pense pas que ce soit très flatteur. C'est pourquoi notre équipe doit absolument faire bonne figure lors de la prochaine Coupe des Confédérations, en premier lieu pour les fans. Il faut hausser le niveau de jeu et instaurer une dynamique en vue de la Coupe du Monde 2010. » Il a exprimé sa confiance envers la sélection qui n'a pas encore convaincu les observateurs. « L'équipe dispose de bons éléments. Des joueurs de métier comme Benni McCarthy et Aaron Mokoena sauront montrer la voie ».
CAN Féminine : Les demi-finalistes connues
L'équipe nigériane de football féminin, les Super Falcons, a battu samedi l'équipe sud-africaine (1-0) pour se qualifier en demi-finales de la Coupe d'Afrique de football féminin. Malgré leur défaite, les Sud-Africaines sont également qualifiées pour les demi-finales avec six points dans le groupe, suivies des Nigérianes (cinq points) et des Ghanéennes. Le Nigeria, qui a remporté les cinq éditions de cette CAN, rencontrera la Guinée équatoriale, pays organisateur, qui a gagné tous ses matches de poule. L'autre demi finale opposera l'Afrique du Sud au Cameroun. Les Lionnes indomptables, battues lors de leur premier match, se sont bien repris en battant le Mali (2-1) et le Congo (1-0).
Coupe CAF : Le doublé de Sfax
Les Tunisiens du CS Sfaxien ont remporté la Coupe de la Confédération pour la deuxième fois consécutive, après leur match nul contre leurs compatriotes de l'Etoile du Sahel (2-2) en finale retour, disputée à Sousse. Les buts du CS Sfaxien ont été marqués à la deuxième minute par Opoko et à la 74e minute par Abdelkrim Nafti alors que ceux de l'Etoile ont été inscrits par Emeka Opara (57e) et Aymen (79e). Les deux équipes avaient fait match nul (0-0) à l'aller.
Championnats : Douanes et Africa Sports sacrés
L'AS Douanes a remporté pour la troisième fois consécutive le championnat du Sénégal, après avoir dominé le Casa Sport (2-1), en finale à Dakar. Les deux équipes représenteront l'année prochaine le Sénégal en Ligue des champions. En Côte d'Ivoire, l'Africa Sports d'Abidjan, grâce à sa victoire (3-1) face à Daloa, s'est adjugé le titre national en Côte d'Ivoire pour la deuxième année consécutive, avec un point d'avance sur l'ASEC d'Abidjan.
Ndiasse Sambe







Hebergeur d'image





Hebergeur d'image