Leral.net | S'informer en temps réel



La Lituanie doit négocier avec les États-Unis pour accueillir des détenus

Rédigé par leral .net le 12 Février 2009 à 03:22 | Lu 913 fois

La Lituanie va engager des négociations avec Washington au sujet de l'accueil de prisonniers de Guantanamo mais aucune date n'a été communiquée. 245 personnes sont encore détenues dans la prison américaine de Cuba.


La Lituanie doit négocier avec les États-Unis pour accueillir des détenus
AFP - La Lituanie va entamer des pourparlers avec le gouvernement américain sur l'accueil sur son sol de quelques prisonniers de Guantanamo, a annoncé mercredi le ministre lituanien des Affaires étrangères, Vygaudas Usackas.

"J'ai été chargé de commencer des consultations avec l'administration américaine concernant les aspects techniques, juridiques et de sécurité sur la possibilité d'accueillir quelques personnes détenues à Guantanamo", a déclaré M. Usackas à la presse, à l'issue d'une réunion du Conseil lituanien de sécurité.

"C'était une demande de nos partenaires. Il est question de respecter nos engagements", a expliqué le Premier ministre lituanien, Andrius Kubilius.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères Rolandas Kacinkas a déclaré qu'il n'y avait pas encore de "date concrète" d'ouverture des pourparlers lituano-américains.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu mercredi après-midi auprès de l'ambassade américaine à Vilnius.

Les Etats-Unis ont besoin de l'aide de leurs partenaires étrangers pour fermer le camp de Guantanamo, avait indiqué le vice-président américain Joe Biden samedi à Munich (sud de l'Allemagne).

Le président américain Barack Obama a décrété le 22 janvier la fermeture du centre de détention de Guantanamo d'ici un an, marquant une rupture avec la politique controversée de lutte contre le terrorisme de George W. Bush.

Pour l'instant, une minorité de pays européens se sont dits prêts à coopérer avec le gouvernement américain. 245 personnes sont encore détenues dans la prison américaine à Cuba.