Leral.net - S'informer en temps réel

La Malaisie retrouve un agent neurotoxique sur le corps de Kim Jong-nam

Rédigé par leral.net le Vendredi 24 Février 2017 à 11:52 | | 0 commentaire(s)|

Kim Jong-nam lors de son arrestation au Japon en 2001, le début de son exil (Reuters)
Kim Jong-nam lors de son arrestation au Japon en 2001, le début de son exil (Reuters)

Le demi-frère du dirigeant de la Corée du Nord avait été assassiné à Kuala Lumpur le 13 février. La Malaisie, qui soupçonne le régime nord-coréen, refuse de rendre son corps et a pratiqué une autopsie.

 

L’agent neurotoxique le plus mortel utilisé comme arme chimique, le VX, a été détecté sur le visage du demi-frère du dirigeant de la Corée du Nord assassiné la semaine dernière à Kuala Lumpur, a annoncé vendredi 24 février la police malaisienne.

 

Des traces de VX, une version plus mortelle du gaz sarin, ont été retrouvées dans des échantillons prélevés sur le visage et les yeux de Kim Jong-nam, qui avait été attaqué par deux femmes à l’aéroport international de Kuala Lumpur le 13 février.

La substance a été identifiée comme du S-2-diisopropylaminoéthyl-méthylphosphonothioate d’éthyle, selon une analyse préliminaire réalisée par le Centre d’analyse d’armes chimiques malaisien, a précisé la police.

 Arme chimique la plus puissante

 Le VX est le plus puissant de tous les agents neurotoxiques et il est utilisé uniquement comme arme chimique, selon le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies.

 Des images de vidéosurveillance de l’aéroport de Kuala Lumpur, largement diffusées dans les médias, montrent un homme, dont on suppose qu’il s’agit de Kim Jong-nam, approché par deux femmes qui semblent lui projeter quelque chose au visage.

 L’homme, âgé de 45 ans, avait été pris en charge par du personnel de l’aéroport et transporté d’urgence à l’hôpital. Il a succombé pendant son transfert.

 Depuis le début de cette affaire digne d’un roman d’espionnage, la Corée du Sud accuse son voisin du Nord, citant un « ordre permanent » du dirigeant Kim Jong-un pour éliminer son demi-frère Kim Jong-nam, un critique du régime le plus fermé au monde.

 Le Monde.fr avec AFP