leral.net | S'informer en temps réel

La Ponctualité Ou L'heure Exacte...Sénégalaise!

Rédigé le Samedi 22 Décembre 2012 à 21:44 | | 4 commentaire(s)

Contribution - Dans l’impossibilité d’arrêter le temps, il faudrait peut-être s’arrêter un moment pour se...
poser la question qui s’impose à nous tous, de nos jours : qu’avons-nous avec la ponctualité ? En effet, l’une des sénégalaiseries que nous avons presque tous en commun c’est bien celle de ne jamais, mais jamais, être à l’heure à nos rendez-vous ! Ce laxisme ambiant est présent partout chez nous : réunions, colloques, séminaires, rencontres avec des Hautes Autorités, têtes à têtes, mariages, baptêmes, soirées de galas sont pour les adeptes de l’heure exacte un calvaire au quotidien car contraints de meubler le temps en attendant les sempiternels retardataires qui souvent ne prennent même pas la peine de s’excuser: ministres, directeurs généraux, hommes d’affaires, secrétaires, fonctionnaires, infirmiers, employés, subalternes, people…Bref, tout le monde se paie le luxe d’être en retard!



La Ponctualité Ou L'heure Exacte...Sénégalaise!
Pourtant ce fait symptomatique et agaçant de notre société nous fait perdre énormément d’argent lorsque l’on sait que le temps c’est de l’argent. Imaginons que Dame Fortune nous donne rendez-vous pour affaire des plus alléchantes, oserions-nous arriver en retard ?

L’exactitude est une valeur de la vie en communauté apprend-on. Elle est une des formes les plus raffinées de la politesse : elle impose une discipline de vie qui est celle de se respecter soi-même et par ricochet les autres et par là même Dieu !
Etre à l’heure, c’est prévoir, planifier, préparer, se donner une règle de vie.

Alors, sénégalaises, sénégalais si nous voulons être raffinés, disciplinés et cueillir chance et fortune, remettons tous nos pendules à l’heure et soyons à l’heure !

Mais je ne peux m’empêcher de poser LA question à 100.000 balles : pour avoir prédit la "fin du calendrier Maya", les Mayas étaient-ils, à l’heure avec l’Histoire ? Apparemment...oui! Tout était réglé comme sur du papier à musique!
Sénégalaisement vôtre

Nathalie DIA Avec Baolnews




1.Posté par schwarzeraal le 22/12/2012 22:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pouah le senegaslais est un menteur, paresseux qui ne connait qu´une heure celle qui le conduira dans sa fosse.

2.Posté par Résistant le 22/12/2012 23:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Enfin cette question est abordée, certes de façon quelque peu ramassée. Comme la saleté, les Sénégalais ont aussi la manie d'être toujours en retard. Mais quand le chef de l'Etat ne connait pas l'heure, que dire du simple citoyen. Ce n'est pas une excuse mais l'exemple doit venir d'en haut.
Cette mauvaise habitude fait que nous ne serons jamais au rendez-vous des grands événements car le principe qui fonde par exemple la fabrication d'un ordinateur ou d'un supersonique, c'est le temps, le temps que mettent les différents éléments de l'ordinateur ou de l'avion pour se donner rendez-vous à l'heure exacte pour fonctionner. Il n'y a pas d'excuse qui tienne. Merci d'avoir été au rendez-vous.

3.Posté par duviet le 24/12/2012 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

HÉLAS !!!!Ille sénégalais n'ose pas prendre le bon médicament qui lui convient ! ne pas respecter l'heure ou un rendez vous se paie!!! rate l'heure de ton vol ... c'est demi tour et non négociable !!!
celui qui reçoit doit savoir zapper la personne qui ne respecte pas le rendez vous que ce soit à deux ou à plusieurs !! et pourtant combien ont entendu " c'est l'heure ... on ramasse les copies!!!!!!!!!

4.Posté par schwarzeraal le 24/12/2012 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

senegalaises senegalais mettez vos montres dans les poubelles titeur demba djinda alla auto soudi kornal comme le dit le toucouleur.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site

Dans la même rubrique »
< >

Mercredi 17 Septembre 2014 - 20:30 Le SÉNÉGAL peut-il devenir une économie émergente ?



Hebergeur d'image