La RTS casque plus de 65 millions pour couvrir un match à l'extérieur


Rédigé par leral.net le Jeudi 9 Novembre 2017 à 12:00 | | 0 commentaire(s)|

La RTS casque plus de 65 millions pour couvrir un match à l'extérieur
Les responsables de la télévision nationale (RTS) se démènent comme de beaux diables à chaque match de l'équipe nationale de football du Sénégal, pour rassembler la somme nécessaire pour la transmission des matchs. D'après nos informations, pour chaque match de l'équipe nationale de football à l'extérieur pour la qualification au mondial, la Rts décaisse au moins 150 000 euros pour obtenir les droits de retransmission soit plus de 65 millions d'après le Directeur commercial et du marketing.

Cette somme prend en compte, les droits de diffusion, les frais liés aux positions des commentateurs ainsi que les frais d'envoi de l'équipe de la télévision. Ce qui fait perdre le sommeil aux responsables de la boîte à chaque fois que l'équipe nationale est en déplacement à l'extérieur.

Par exemple, la Rts avait déboursé pratiquement 1,5 milliard pour la couverture de la dernière Coupe d'Afrique des Nations. Elle a versé 1 milliard à la société française Lagardère pour les droits de diffusion de la Can. D'après le Directeur commercial de la Rts, Oumar Nguebane, la publicité est loin de couvrir les frais de diffusion.  Le soutien de l'Etat ne permet pas non plus de combler le gap. Ce qui fait que les responsables de la boîte remuent ciel et terre pour assurer la couverture des matchs à l'extérieur de l'équipe nationale, nous renseigne le journal l'As.

Malgré sa santé financière fragile, la Rts a pris les devants pour la couverture de l'ensemble des matchs du prochain mondial. Elle a négocié et signé un contrat avec le groupe Sud Africain, Econet qui détient les droits de diffusion des matchs. Sans doute le coût est moins cher que le groupe français Lagardère. Pour dire que le groupe Lagardère suce les télévisions publiques africaines.